Le Crousti-Fondant Aux Pommes

croustifondant aux pommes

C’est le Gâteau aux Pommes qui remporte un franc succès à la maison.
J’ y mets des pommes, du beurre du Calvados, et enfin, un croustillant aux amandes sur le dessus, avec un peu de beurre et de sucre.
Que des bonnes choses ! miam !!!!

Le lendemain quand vous le gardez au frais, je ne vous explique même pas le goût qu’il a … Le Calvados ressort légèrement et le fo…ndant intérieur contraste avec le croustillant de la couche supérieure.

Utilisez un moule à bords relativement hauts.
J’ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.

Ingrédients

9 petites pommes ( ou 6 grosses )
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine
70 g de sucre
90 ml de lait
1 càs de Calvados
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Croustillant :
80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
1 oeuf
3 càs de beurre fondu
2 belles càs d’amandes effilées

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier.
Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, le lait, et le Calvados.
Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux.
Battre ensuite énergiquement ( fouet électrique ) jusqu’à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C.
Peler et épépiner les pommes.
Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le cœur de la pomme ) à la mandoline.
Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu’elles ne s’oxydent pas.
Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné.
Bien tasser, lisser à la spatule.
Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu’à ce qu’il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant :
Battre l’oeuf et le sucre ( fouet électrique ) jusqu’à ce que cela blanchisse.
Y ajouter le beurre fondu.
Verser sur le gâteau chaud, parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre.
Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part.

croustifondant aux pommes2

Pensez à en laisser un petit peu !
Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

