Terrine aux trois légumes de saison.

terrine de légumesUne terrine de légumes peut se réaliser de nombreuses façons, soit sur une base de purée, soit en gelée, soit en mousse …

L’important, c’est de choisir des légumes de saison, bien mûrs, et de les cuire séparément, car ils n’ont pas tous le même temps de cuisson.
Variez les formes et les volumes en utilisant des moules différents, par exemple les moules à savarin, à cake, et pourquoi pas à madeleines pour des petites terrines miniatures ?
Vous pouvez aussi associer épices et aromates avec vos légumes !

Ici, je vous propose une terrine de légumes frais, en purée qui est un bouquet de saveurs et de couleurs.

Ingrédients:
500 g de Brocolis
500 g de Chou-fleur
500 g de Carottes
Sel, Poivre

500 de grandes feuilles d’épinards (facultatif)

 

La méthode est extrêmement simple.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles épaisses.
Détacher le choux et les brocolis en bouquets.
Dans trois casseroles différentes, faites les cuire à l’eau salée
Faites blanchir vos feuilles d’épinard 1 mn, puis égouttez les et réservez de coté.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Egoutez soigneusement vos légumes,, mixez les en purée dans des bols différents.
A l’aide d’un torchon, essorez bien en pressant fortement, chaque purée, puis rectifiez l’assaisonnement si nécéssaire.

Tapissez un moule à cake de film alimentaire, puis de feuilles d’épinards blanchies (facultatif), en prenant soin d’en laisser suffisemment dépasser pour les rabattre sur vitre terrine une fois celle-ci terminée.
Emplissez votre moule ainsi préparé, avec trois couches de purée de légumes.
Refermez votre terrine avec les feuilles d’épinard puis le film.

Enfournez pour une heure, au bain marie.
Laissez bien refroisr avant de démouler.

terrine de légumesDégustez tiède ou froide avec une sauce mousseline, une sauce tomate relevée, ou une hollandaise.

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Été, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Végan, Végétarien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

