Biscuits à la gelée de vin chaud

1538709_706880942679081_1445100903_nJe n’aime pas vraiment le vin chaud – sacrilège pour un cuisinier pure souche – et mon estomac ne supporte pas trop ce mélange.

Mais j’aime son odeur, celle des épices, des agrumes…
Alors j’ai pensé que sous forme de confiture, coincée entre 2 biscuits, il était possible d’en retrouver les arômes tout en douceur.

Pour env. 50 biscuits.

Pour la pâte:
500 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 c. à soupe de cacao en poudre
2 c. à café de cannelle
250 g de sucre
280 g de beurre
6 c. à soupe de vin rouge
1 œuf

Pour la garniture et le décor:
1 pot de gelée de vin chaud
150 g de chocolat noir
25 g de beurre
80-100 g d’amandes en poudre

Pour la gelée de vin chaud
500 ml de vin rouge (pinot noir par exemple)
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
1 orange
le jus de 2 oranges
2 étoiles d’anis
1 pincée de poivre noir
2 pincée de macis
500g de sucre
100g d’agar agar ou 4 feuilles de gélatine alimentaire

1044300_706880912679084_2005536459_nPréparer la gelée de vin chaud (peut être longtemps à l’avance):
Couper l’orange en tranches.
Placer les épices dans une boule à thé.

1555495_706880949345747_293300245_nFaire chauffer à feu doux avec les tranches d’oranges, les épices pendant 15 mn.
Le vin ne doit surtout pas bouillir.
Laisser reposer plusieurs heures.
Filtrer le vin, puis ajouter le sucre.
Faire bouillir 5 mn.
Ajouter l’agar-agar ou la gélatine et faire dissoudre tout en remuent.
Ne plus faire bouillir.1505191_706880889345753_1270110505_nVerser dans un pot de confiture et laisser prendre au frais quelques jours.

Préparer les biscuits:
Préchauffez le four à 175°C.
Tapissez une plaque de papier cuisson.

farine cacao tamisesDans un récipient, mélangez la farine et la levure, le cacao en poudre, la cannelle, le sucre et le beurre coupé en morceaux.
Sablez la pâte en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts. Ajoutez le vin rouge et l’œuf battu.
Pétrissez au batteur électrique (crochets) puis continuez à la main.

pâte chocolatFormez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire, placez au frais et laissez reposer env. 1 heure.

1514987_706881516012357_1303669125_nÉtalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm env.
Découpez des cercles à l’emporte-pièce (diam. 4 cm), disposez-les sur la plaque.
Faites cuire chaque fournée 9-10 min., surveillez la cuisson.
Laissez refroidir.

Sur la moitié des biscuits refroidis, étalez une couche de gelée de vin chaud.
Assemblez deux par deux les biscuits recouverts de gelée avec les autres.chocolatFaites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux. 

A l’aide d’un petite cuiller, recouvrez le pourtour de chocolat fondu, puis parsemez d’amandes en poudre.
Laissez prendre sur une grille.

1184829_706881519345690_248195096_nLa confiture de framboises peut remplacer la gelée de vin chaud, l’association chocolat/framboise fonctionnant toujours très bien.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Biscuits et Sablés, Desserts, Gourmandises, Hivers, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

