Cake aux myrtilles au sirop de miel et orange.

Il y a une multitude de recettes sur internet et vous pouvez les trouver n’importe où, mais quand je cherche une recette un peu spéciale, un peu gourmande, alors je replonge dans ma boîte de recettes, au milieu des fiches écrites à la main.

De cette boite se dégage un parfum de vieux papier, de colle sèche, de ma jeunesse tout au bout de la Normandie, … il s’en dégage comme une ambiance nappée d’une douce chaleur familiale … comme une agrafe de vacances.

cake aux myrtilles 1L’une de ces recettes, est celle du cake aux myrtilles au sirop de miel et orange.
Je ne saurai vous dire si je la tiens de ma grand-mère ou de ma mère, ou d’une autre source digne de confiance.

Paré de ses plus beaux atours et gonflé de fierté, il en émane, un parfum naturel et apaisant, né d’un savoir-faire familial qui a ravit tant de générations de gourmands…
Ce petit quelque chose qui le rend simplement délicieux et fondant dans la bouche, est le sirop au miel et à l’orange avec lequel on l’arrose juste à la sortie du four.
Elle s’infiltre dans le cake et le rend humide et incroyablement savoureux.

Il est tellement bon …, Alors profitez-en et savourez-en chaque bouchée. !

Ingrédients:
2 c.à.s de beurre
1/4 tasse d’eau bouillante
1/2 tasse de jus d’orange
2 c.à.c de zeste d’orange râpé
1 oeuf (ou 1/2 banane en purée)
1 tasse de sucre
2 tasses de farine
10 gr de levure
1/4 c.à.c de bicarbonate de soude
1/4 c.à.c de sel
1 tasse de myrtilles, fraîches (en saison) ou congelées

2 c.à.s de miel
2 c.à.s de jus d’orange

 

Beurrer un moule à cake et préchauffez le four à 175°C.

Faites fondre le beurre dans l’eau bouillante, ajoutez le jus d’orange et le zeste d’orange, puis réservez de côté.
Fouettez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Battez l’œuf (ou la banane) avec le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. 

Ajoutez le mélange de jus d’orange et mélangez.
Ajoutez le mélange de farine et remuez juste assez pour bien tout incorporer.
Incorporez les myrtilles.

Cuisez au four pendant 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

cake aux myrtilles 3Au moment de le sortir du four, fouettez 2 c.à.s de miel et 2 c.à.s de jus d’orange et arrosez en uniformément le cake.

cake aux myrtilles 2Vous pouvez utiliser la sauce restante sur votre recette préférée.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

