Biscuits de Noël

gâteau de noëlNoël est, dit-on, « la fête des enfants » …. moi je dis pas seulement celle des enfants !:D

Bien sûr, le sapin, les cadeaux, les déco, les lumières … c’est la période de l’année que les enfants préfèrent, moi aussi … mais pas pour le mêmes raisons.

C’est une des périodes les plus chargées de l’année pour les restaurateurs, les commerçants, et tous celles et ceux qui vont s’affairer à préparer le repas du réveillon.
J’aime cette ambiance, cette ferveur dans les jours qui précédent la soirée du réveillon, c’est le moment ou l’on fait appel à ses souvenirs d’enfant, et ou l’on essaye de proposer un menu original et traditionnel à la fois, tout en étant différent de celui de l’année précédente. Ça peut vite devenir un exercice périlleux. 😀

gâteau de noëlIl me semble donc indispensable et essentiel de faire participer ses enfants, à la décoration de la maison, comme au repas.
Bien sûr, il n’est pas question de les laisser s’occuper dela dinde (pour les plus conventionnels), mais ils adorent « en étre » (comme disent mes filles)  car après tout, Noël … n’est ce pas l’esprit du partage ?.

gâteau de noëlgâteau de noëlgâteau de noëlA cette occasion, il est des incontournables qui reviennent chaque année, ceux sont les biscuits de Noël, qu’ils soient à base de pâte à pain d’épice, de pâte à cookies, de pâte à sablés … ce qui fait leurs charmes, en plus de leurs indéniables saveurs, ceux sont les décorations, leurs aspects et le souvenir qu’il laisseront à nos enfants.

Je vous propose donc quelques réalisations simples du plus bel effet.

biscuits de noëlOh, pauvres bonhommes de neige. Ils sont si mignons …

Pour les réaliser, vous aurez besoin, de pâte sablée, de pastillage, de la glace royale, de quelques colorants alimentaires, de la minutie, de la patience et d’une pointe d’humour. 😀

biscuits de noëlPremière étape, faites cuire votre biscuit:
Etalez votre pâte et découper la forme choisie avec un couteau pointu.
Ici j’ais chois une forme de « flaque ».
Ne faites pas un biscuit trop grand. Si les bords sont rugueux à la coupe, lissez les avec vos doigts mouillés.
Cuisez les au four sur un papier de cuisson puis sortez les et laisser les refroidir.

biscuits de noëlDeuxième étape, réalisez votre décor:
Emplissez une poche à douille (ou un cornet en papier) avec votre glace royale.
Faites d’abord un cordon de glace royale, sur le pourtour de votre bicuit et laisser prendre une bonne demi-heure.
Prenez un peu de glaçage dans un bol, couleur blanc et ajouter une goutelette de l’eau, peu à peu, en remuant jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.
Verser ce glaçage qui coule sur le milieu du cookie et répandre sur les bords avec une petite spatule ou un couteau à beurre.
Laisser prendre jusqu’à deux bonnes heures, voire plus si possible.

biscuits de noëlTroisième étape: ajoutez vos morceaux de bonhomme de neige
Prenez la valeur d’une cuillère à café de pastillage (vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant blanc pour l’ éclaircir) et roulez le entre vos mains pour former une sphère.
Faites de même avec la carotte et boutons. Pétrissez une petite quantité de pastillage de couleur orange et former un triangle avec les doigts et du pastillage de couleur vert pour  les boutons.
Réservez de coté, sur un morceau de parchemin ou de papier ciré pour durcir pendant environ une heure.

biscuits de noëlQuatrième étape: faire le visage
Lorsque la tête de bonhomme de neige a séché jusqu’à être assez ferme dessinez les yeux et la bouche avec un stylo de colorant alimentaire (ou cornet de chocolat fondu).
Donnez lui l’expression que vous voulez, de joyeux, à effrayé ou triste…  selon le niveau auquel il sera « fondu ».

biscuits de noëlCinquième étape: assemblez votre bonhomme de neige
Pour faire adhérer les pièces ensemble et au biscuit, tamponnez votre doigt dans le sirop léger et frotter le sur les zones à coller.
Commencez par coller la tête sur le biscuit, ensuite fixez la carotte pour le visage, puis les boutons.
Pour les bâtons, j’utilise du glaçage brun dans un cornet papier, mais vous pouvez aussi les dessiner avec un stylo comestible brun ou noir.

Avec le pastillage de la couleur de votre choix, vous pouvez réaliser des accassoires, écharpes, chapeau … que vous ajouterez à la fin.

biscuits de noëlVous pouvez faire plus simple, avec un simple demi chocolat de Noël en guise de chapeau; tout est histoire d’imagination.

Laissez parler votre créativité … si vous y mettez du coeur, ils seront forcément réussis.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Base, Biscuits et Sablés, Décors, Desserts, Fêtes, Gourmandises, Hivers, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

