Pain de viande (agneau) aux herbes et pancetta

1
Le pain de viande se prête à tous les goûts et toutes les formes.
C’est très facile à faire et pas besoin de s’inquiéter sur la cuisson…

Aujourd’hui je vous propose une version à l’agneau farci avec des herbes, de l’ail et enrobé de pancetta, servie avec les oignons nouveaux et des pomme de terre poêlés
Un accompagnement parfait grâce à la petit…e pointe acidulée.

C’est un plat idéal en semaine (on peut le préparer à l’avance), du dimanche ou quand on a des invités.
Et généralement, il plait aussi aux enfants.

Ingrédients

650-700 g de viande d’agneau (épaule, donc avec un peu de gras qui va donner du moelleux) hachée
160 g de pancetta longue coupée en fines tranches ou à défaut de la poitrine fumée
1 oeuf (50 g)
3 gousses d’ail nouveau (ou une gousse d’ail sec, sans le coeur vert)
Les feuilles d’un bouquet de persil plat
une dizaine de feuilles de menthe
une vingtaine de feuilles de cerfeuil
sel, poivre et huile d’olive vierge extra

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les herbes et les mixer (dans un bol) avec l’oeuf et l’ail en morceaux.
Dans un saladier, mélanger avec une fourchette la viande avec le mélange herbes-oeuf de manière à ce que l’assaisonnement soit bien répartit.
Saler et poivrer.

Sur une feuille de papier cuisson, répartir les tranches de pancetta ou de poitrine les unes à côté des autres, dans le sens vertical, en les faisant se chevaucher à peine.
Avec les mains humides, former un gros saucisson avec la viande de la même longueur (environ) que le ruban de pancetta.
Le poser dessus puis enrober la viande avec la charcuterie en scellant le plus possible (éventuellement poser une tranche de poitrine dessus dans le sens de la longueur).

Enrober ensuite avec la feuille de papier cuisson, sceller et replier les bords. Renverser le saucisson, le poser dans un moule qui puisse passer au four puis verser dessus (sur le papier si si, elle va un peu s’imprégner et protéger la viande) un filet d’huile d’olive.

Enfourner pendant trois quarts d’heure environ.
Laisser reposer quelques minutes puis retirer le papier, couper en tranches et servir chaud avec son jus et avec les poêlée d’oignons et pommes de terre ou, simplement, des pommes de terre rôties.

Conseils :

– C’est un plat vraiment facile, rapide et sans aucune préoccupation quant à la cuisson. Vous pouvez aussi le cuire la veille, le garder au frais et le réchauffer à nouveau le lendemain à 160°C après avoir retiré le papier (si besoin huiler un tout petit peu la surface)

2– La pancetta ou la poitrine donnent une belle forme, apportent de la matière grasse mais aussi du goût (surtout si ils sont fumés)… qui peuvent couvrir un peu aussi celui de la viande.
Pour un résultat plus délicat et léger vous pouvez cuire uniquement la viande sans la charcuterie, dans le papier, en ayant soin de bien le serrer.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Agneau, Automne, Été, Hivers, Italie, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

