Fine Glace au Camembert accompagnée d’un sirop de Pommeau à la vanille Bourbon

sorbet pommes

Parmi tous les recettes, oserez-vous tenter l’insolite ?
« La glace au camembert », une spécialité qui surprendra vos papilles !

Bien sûr, oeufs frais, lait et camembert au lait cru sont bio, qualité oblige.
La glace au camembert surprend beaucoup par son goût sucré-salé.
Les invités qui osent y goûter, souvent par curiosité, sont généralement séduits et demandent tous la recette .
Cette crème glacée hors normes, vous ne la trouverez pas dans le commerce.  Seuls certains amateurs et restaurateurs la préparent. 

10258446_760589523974889_4503293015087933743_nDes conseils de dégustation ? On peut l’associer avec de la salade et du fromage, ou encore avec des quartier ou de la compote de pomme, du magret et du confit d’oignon par exemple …

Alors ! … Quels sont ceux qui oseront apporter une touche d’originalité à leur menu ??

camembertIngrédients:
Crème anglaise au camembert :
1 litre de lait entier
12 jaunes d’œufs
150g de sucre semoule…
1/3 gousse de vanille bourbon
1 camembert demi-affiné.

Sirop au Pommeau :
1 bouteille de Pommeau
350g de sucre semoule
les 2/3 de gousse de vanille restante.

Progression de la recette:

Glace au Camembert :
Mettre le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole avec le camembert coupé en morceaux
Chauffer afin de faire fondre ce dernier

00190869_PBlanchir à l’aide d’un fouet les jaunes et le sucre, puis incorporer dans le lait
Cuire à feu doux à la nappe, c’est à dire en remuant avec une spatule jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, attention l’appareil ne doit pas bouillir.
Passer cette crème au chinois ou à l’étamine puis refroidir.
Mettre en sorbetière.

00263429_PSirop au Pommeau :
Mettre le Pommeau et le sucre dans une casserole avec la gousse de vanille fendue.
A ébullition flamber, faire réduire de moitié puis refroidir.

11083304_PQuand il le sirop est froid, je le mets en petites bouteilles.

10178049_760589940641514_5103558514100588425_nDresser la glace au Camembert sur le sirop de Pommeau accompagné de Sablés ou cigarettes russes, de pommes revenues au beurres … selon vos préférences gustatives.

Conseils:
Attention au degré d’affinage du Camembert dont dépend l’équilibre des saveurs de votre glace, le Camembert(AOC, au lait cru, moulé à la louche bien évidemment) ne doit pas l’emporter.
camembertUn Camembert affiné doit présenter une onctueuse crème sous la croûte mais être blanc au milieu sur environ 1 cm.
Originalité et saveurs authentiques GARANTIES.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fromage, Glaces & Sorbets, Gourmandises, Hivers, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

