Sablés Gorgonzola et pistaches

10489807_790653300968511_3200315776091569953_n
De bons sablés au beurre salés, au gorgonzola doux et acidulé, aux pistaches croquantes et un soupçon d’acidité du citron.
De délicieux petits sablés parfaits pour un apéritif entre amis où en famille.

Le Gorgonzola est un fromage Italien à base de lait de vache, à pâte persillée….
Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à septembre après un affinage de 5 à 7 semaines.

Il peut être consommé de différentes façons, fondu à l’intérieur d’un risotto lors de la cuisson finale, ou bien associé à une poire.
Une autre pratique traditionnelle consiste à le servir en accompagnement de la polenta.
Grâce à son goût caractéristique, il est occasionnellement proposé en tant qu’ingrédient dans les pizzas (un des quatre fromages de la quattro formaggi).
On le trouve également vendu mélangé à du mascarpone.

Ingrédients pour une trentaine de sablés:

1 tasse de gorgonzola, chambres température et émietté
1/2 tasse de beurre, la température ambiante
1 tasse de farine
1/2 tasse de fécule de maïs
1/4 cuillère à café de sel
1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne
1/3 de tasse de pistaches hachées
1 cuillère à café de zeste de citron

Battre le Gorgonzola et le beurre.
Dans un bol mélangez la farine, la fécule de maïs, le sel et le poivre de Cayenne.
Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides puis ajoutez les pistaches et le zeste de citron.

Formez les biscuits selon la forme que vous désirez puis placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant environ 2 cm d’espace entre eux.
Placez votre plaque dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Cuisez dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’ils commencent juste à dorer, environ 8-14 minutes.
Sortez les et laissez les refroidir sur une grille. (Note: Le sablé sera encore assez mou quand vous le sortez mais il devient croustillant quand il refroidit.)

Variantes sur le même principe:

10450824_790653480968493_9157287226585107328_nSablés Stilton et Romarin

IMG_0304

Sablés thym et au romarin

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

