Oeufs pochés dans une compotée de tomates anciennes

oeufs pochés à la tomate

Ce plat paysan qui se fait à la fortune du pot,, je vous propose de le réaliser cette compotée avec des tomates fraîches. (en été bien sur)
Mais pas n’importe lesquelles, des tomates coeur-de-boeuf, variété Cornues des Andes ou brandywhine (tomate rose) !

Ce plat dégage un fumet tellement divin fait qu’il est bien souvent impossible d’attendre le déjeuner pour le déguster !

Pour cette recette, il vous faudra un bon kilo et demi de tomates fraîches.
Il n’est pas nécessaire de retirer leur peau.
Il faut savoir que celle des variétés anciennes est relativement fine et se désagrège facilement à la cuisson.
De toute façon, elle est bourrée de nutriments, alors aucune raison de s’en priver !

N’avez-vous pas envie de plonger une cuillère dans cette cocotte ?
Je trouvais que les tomates qui flottent à la surfaces sont trop belles…
J’ai adoré préparer cette recette.
Elle n’est pas compliquée, nécessite peu de temps et de surveillance, et surtout, régale toute la famille.
On sert à chacun l’oeuf poché imbibé de jus, une bonne louchée de compotée de tomates, une poignée d’emmental râpé et des petits croûtons frottés à l’ail.
Elle a ce petit côté « racines » comme j’aime, simple mais efficace !

Ingrédients pour 4 personnes
1,5 kg de tomates à chair pleine (coeur-de-boeuf, beefsteak, cornue des Andes, brandywhine…)
3/4 petites tomates colorées (orange bourgeois, prune noire, poire jaune, green zebra…)
4 oeufs
100 g d’emmental râpé
1 oignon
3 gousses d’ail
1 petit morceau de piment d’Espelette séché (2 cm x 2 cm) (ou 1 petite cuillère à café rase de piment en poudre)
1 grand bol de croûtons de pain frotté à l’ail
quelques olives roses
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
1 cuillère à café de marjolaine
1 feuille de laurier
sel

Epluchez l’oignon et l’ail.
Hachez-les.

Faites-les revenir à feu modéré dans une cocotte avec l’huile d’olive et le thym pendant 2/3 minutes.

tomatesPendant ce temps, lavez les tomates à chair pleine, retirez leur pédoncule et coupez-les en gros dés.
Ajoutez-les dans la cocotte avec le piment, la marjolaine et le laurier. Mélangez et faites cuire à petits bouillons pendant 40 minutes.
Remuez la sauce de temps en temps.
Lorsqu’elle a réduite et commence à être confite, salez-la, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Retirez le piment d’Espelette.

Lavez les petites tomates et détaillez-les en rondelles.
Disposez-les harmonieusement sur la compotée de tomates.

Avec une cuillère à soupe, faites des « trous » pour laisser de la place aux oeufs.
Cassez-les dans les espaces créés.
Refermez le couvercle de la cocotte et laissez mijoter pendant 4/5 minutes.

oeufs pochés à la tomateAu moment de servir, saupoudrez dessus la moitié de l’emmental (le reste sera à disposition sur la table).
Décorez avec les olives.
Servez avec les croûtons.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fromage, Légumes, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

