Confiture de pêches plates

00696566_P

 

Oh les pêches plates, je les adore !
Elles sont certainement le fruit le plus « gouteux » de l’été !

11090191_PParfumées et juteuses, elles regorgent de soleil et se mangent sans modération… Quoique. Le seul bémol, c’ est le prix, un petit détail qui finit quand même par limiter sa consommation…
Alors il faut anticiper et pour prolonger le plaisir de ce fruit en hiver, en acheter plein et faire des confitures… Le bon plan 🙂

Ingrédients (pour 3 pots classiques ou 5 petits pots) :

1,2 kg de pêches plates (il faut qu’il en reste 1 kg une fois les fruits épluchés et les noyaux ôtés) 500 g de sucre 10 cl de jus de pomme 1 c.s de jus de citron

Éplucher les pêches, ôter le noyau et les couper en gros morceaux.

Dans une grande casserole, faire un sirop avec le jus de pomme et le sucre. Au bout d’une dizaine de minutes, de belles bulles se forment à la surface, ajouter alors les pêches. Laisser cuire 30 minutes en tournant régulièrement et en écumant.

Pendant ce temps stériliser les pots et leur couvercle en les plongeants ouverts, dans une grande casserole d’eau bouillante. Laisser bouillir 5 à 10 minutes et les retirer délicatement. Retourner les sur un torchon propre le temps de finir la confiture.

Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter le jus de citron.

La confiture doit être maintenant cuite, pour vérifier la cuisson, déposer un peu de confiture sur une assiette bien froide, celle ci doit se figer presque immédiatement. Si elle est encore trop liquide, prolonger la cuisson 5 minutes et recommencer le test.

Mettre en pots à chaud,fermer et retourner les pots.

10660599_829919553708552_324399723_nUn régal avec du fromage blanc, sur une tartine de pain beurrée ou même pour accompagner un morceau de tome de brebis par exemple !

Le jus de pomme apporte la pectine nécessaire à la gélification de la confiture, pas besoin d’utiliser du sucre gélifiant, ici tout est naturel 🙂

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, confiture & conserves, Desserts, Fruits, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

