Tarte à la frangipane de noisette et prunes rouges

tarte au rpunes frangipane de noisettesIl nous reste encore un mois d’été et pourtant, en levant les yeux au ciel, il serait facile de croire que l’automne est déjà arrivé.
Il faut dire que le changement de saison est toujours un moment propice a de nouvelles recettes.

1 2 3À l’heure actuelle, mes fruits favoris de l’automne tels que les prunes, les figues et les poires sont déjà présentes au jardin, et cela me donne plein d’idées pour les desserts d’automne!

En les cueillant ce matin, je savais tout de suite que je voulais faire de ces fruits parce que je voulais montrer et préserver leurs belles couleurs naturelles.

5Voici donc ce que, avec l’une de mes filles, nous sommes parvenus à faire cuire en à ce beau dimanche matin.

6L’acidité des fruits contraste parfaitement avec la douce saveur de la frangipane de noisette tandis que le fond de tarte aux noix amène le croquant nécessaire à la texture moelleuse de cette tarte.
De plus elles sont super délicieuses et facile à faire! 

Alors sans plus tarder, il est temps de passer à la recette!
Ingrédients:
 Pour le fond de tarte
  200 gr de farine tout usage
 
100 gr de beurre froid, coupé en cubes
 
20 gr d’amandes en poudre
 
20 gr de noisettes moulues
 
100 gr de sucre en poudre
 
1 œuf

 Pour la frangipane de noisette
  60 gr de beurre à température ambiante
 
60 gr de sucre en poudre
 
40 gr d’amandes en poudre
 
20 gr de noisettes moulues
 
1 oeuf à température ambiante
 
1 pincée de sel
 
quelques gouttes d’extrait de vanille

 Pour la garniture
  quelques belles prunes rouges bien lavées
 
2 cuillères à soupe de miel d’acacia
 
½ tasse de noix
  ½ tasse de pistaches grillées
 
quelques pétales de fleurs comestibles.


Préparez le fond de tarte:

farineTamisez et mélangez tous les ingrédients secs.
Ajoutez le beurre en cubes et de travaillez avec les doigts pour obtenir un mélange « sablé »

pâte à tarteAjoutez l’œuf et travaillez-le dans les ingrédients secs jusqu’à mi-incorporé.
Pour obtenir une pâte homogène, avec la paume de votre main, pétrissez bien la pâte sur un plan de travail fariné, mais attention à ne pas trop la travailler!

pâte à tarteUne fois la pâte lisse, enveloppez-la avec une feuille de papier cuisson, et réfrigérez jusqu’à consistance ferme.

pâte à tarteQuand votre pâte est bien refroidie, placez-la sur une surface de travail farinée.
Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm 

pâte à tarteRamassez la pâte en la faisant rouler avec le rouleau à pâtisserie.

pâte à tartePlacez-la sur un anneau à tarte beurré.

pâte à tarteAppuyez bien sur les côtés en vous assurant la bases sont bien à angle droit avec le cercle.
Coupez l’excédent de pâte en passant votre rouleau sur le dessus du cercle.

pâte à tartePiquez la base avec une fourchette, et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour éviter le rétrécissement.

cuisre à blanc une pâte à tarteAppliquez une feuille de papier de cuisson sur le fond de tarte, remplissez avec du riz où des poids de cuisson et faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes.
Retirez du riz et du papier, cuisez encore 5 minutes.

fond de tarteLaisser refroidir complètement.

Préparez votre frangipane de noisette

IMG_0125Avec une spatule où un fouet, mélangez bien le beurre ramolli et le sucre.
Ajoutez les poudres d’amandes et de noisettes, le sel et la vanille et mélangez à nouveau pour bien avoir une crème homogène.
Ajouter l’œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

Pour le montage

IMG_0117Coupez les prunes en quartiers.

frangipanePlacez la frangipane de noisette dans une poche à douille et appliquez-la en spirale sur le fond de tarte refroidie.

tarte aux prunesPlacez harmonieusement vos prunes dessus.
Cuisez au four à 170°C pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la frangipane soit gonflée et dorée.

tarte au rpunes frangipane de noisettesArrosez de miel pour glacer votre tarte et saupoudrez de noix et pistaches grillées, puis pour faire joli, ajoutez quelques pétales de fleurs .

tarte aux prpunes frangipane de noisettes Vous pouvez également ajouter des cubes de poire caramélisée et une bonne pincée de sucre brun!

tarte aux prpunes frangipane de noisettes Bonne dégustation !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Tartes, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

