La crème pâtissière maison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La crème pâtissière est un classique de la gastronomie française et très utilisée dans différentes recettes de gâteaux.

Elle est très simple et rapide à réaliser pour un résultat parfait et savoureux.
Il est également possible de la parfumer selon ses goûts et ses envies pour varier les plaisirs.
Onctueuse et savoureuse, la crème pâtissière est idéale pour réaliser d’incroyables pâtisseries au goût et à la texture uniques.

Voici donc une recette très simple et rapide très facile à réaliser pour préparer une véritable crème pâtissière tout simplement exquiseet ainsi gâter ses convives, même les plus exigeants en matière de mets d’exception et de qualité.

Ingrédients pour 6 personnes 

1 bon litre de lait entier
100 grammes de farine tamisée
180 grammes de sucre en poudre
4 gros jaunes d’œuf
1 gousse de vanille

pate sablée (2)Casser tout d’abord les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.

Tamiser la farine et la verser petit à petit dans le mélange sans cesser de remuer.
Ajouter 20 centilitres de lait afin de rendre le mélange plus liquide et homogène.
Mettre à chauffer dans une casserole le lait et y ajouter la gousse de vanille préalablement fendue en deux.


patissiere2
Laisser quelques minutes jusqu’à ce que le lait soit tiède et verser le mélange précédant

patissiere3 Porter à ébullition et battre sans cesse à l’aide d’un fouet

Attendre que la crème pâtissière épaississe bien. Elle est prête une fois qu’elle tient dans une cuillère en bois.patissiere4

Retirer la casserole du feu et débarasser dans un récipient, parsemer la surface de noisettes de beurre pour éviter la formation d’une croûte.
Laisser bien refroidir à température ambiante en ayant soin de r
etirer la gousse de vanille.

La crème pâtissière est enfin prête et idéale pour préparer de nombreux gâteaux et pâtisseries.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Base, Desserts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La crème pâtissière maison

  1. Ping : Tartelette aux mûres ! | Parce que le plaisir ça se partage …

Laisser un commentaire

