La Pâte brisée maison

pate brisée

C’est la plus facile et la plus passe-partout des pâtes maison.
Idéale pour les tartes du printemps, les quiches, les fonds de tartes salées …  !

J’imagine que vous avez tous une recette, d’ailleurs elle est souvent facile à retenir : la moitié de beurre par rapport à la farine, de l’eau et une pincée de sel… Facile non ?
Il y a aussi une autre version, ma préférée tant au niveau du goût, texture et facilité de travail : la pâte brisée avec un jaune d’oeuf.
Je vous la recommande.

Je vous conseille vraiment de faire vos pâtes maison : c’est ultra facile, rapide (il faut 10 minutes), meilleur (plus frais avec de bons ingrédients) et vous ne devrez même pas sortir de chez vous. Que des avantages ! 😀

Ingrédients:

250 g de farine T55
125 g de beurre
3 cs d’eau froide
1 càc de sel

Versez 200 g de farine dans une terrine.
Faites une fontaine, ajoutez 1/2 c. à café de sel et 1 ou 2 c. à soupe de sucre, selon le goût. S’il s’agit d’un fond de tarte salée, ne sucrez pas trop.

Pâte brisée (2)Coupez le beurre en très petits morceaux et ajoutez-les à la farine.
Effritez le mélange du bout des doigts.

Pâte brisée (3)Versez peu à peu 1/2 verre d’eau en mélangeant rapidement avec une spatule.
Formez ensuite une boule avec vos mains en amalgamant rapidement le tout.
La pâte doit être souple, non collante et pas trop molle.
Ne la pétrissez pas.
Roulez la boule dans un peu de farine et laissez-la reposer 30 min au frais.

Pâte brisée (4)Remettez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre qui restent : cela s’appelle « fraiser » la pâte et a pour but de lui donner de la cohésion.

Pâte brisée (5)Farinez le rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte.
Évitez d’avoir à la remettre en boule.
Avant de l’étaler, vous pouvez plier la pâte fraisée en 4 pour la rendre plus friable et presque feuilletée.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article a été publié dans Base. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

