Tartine des sous bois

1

C’est, pour moi, la gourmandise d’automne par excellence.
Riche, réconfortante et délicieuse.
Parfaite pour un beau déjeuner léger, un simple repas ou une gourmandise décadente.
Autorisez vous ce genre de plaisirs si vous en avez envie, c’est tellement bon !!!.

C’est la bonne période pour partir à la cueillette des champignons.
Des champignons, il y en a partout en cette saison !
On peut aussi en cueillir sur les pelouses, les prairies ou les dunes, mais il faut faire très attention, car il y a beaucoup d’espèces toxiques dans ces milieux et les champignons, notamment ceux situés près des routes, stockent souvent des polluants
Les meilleurs champignons comestibles se trouvent plutôt en forêt, .

2Attention, cette année, comme il a fait très humide au mois d’août, les amanites phalloides et vireuses se sont énormément développées.
Ces champignons, en particulier, sont mortels ! Ils détruisent le foie, il faut faire très attention.
Si vous n’êtes pas sûrs de vos champignons, vous pouvez faire appel à un pharmacien pour qu’il vérifie votre récolte, car ils sont formés à la mycologie.

3Pour faire deux belles tartines, généreusement garnies vous aurez besoin de:

3 à 4 poignées de champignons sauvages (selon la cueillette du jour )
La moitié d’un oignon, haché finement
1 grosse gousse d’ail écrasée
Un bon morceau de beurre
Un généreux morceau de fromage (j’ai utilisé un beau morceau de fontina mais le fromage à raclette, le gruyère, et l’emmental conviennent très bien)
Une pincée de sauge séchée
Une pincée de thym séché
Une pincée de sel
Une bonne pincée de poivre noir
4Un vrai pain rustique coupé en tranches épaisses.

Sur un feu moyen faire fondre votre beurre dans une poêle.
Quand il est fondu, jetez dedans vos oignons et cuire jusqu’à ce quils soient clairs et doux.
Ajoutez votre ail et cuire jusqu’à ce que les oignons et l’ail commencent juste à brunir.

5Ajouter vos champignons et les faire suer jusqu’à ce qu’ils soient bruns et dégagent une ‘odeur magnifique.
Ajouter un autre petit morceau de beurre si vous pensez qu’ils en ont besoin.

En attendant grillez votre pain.

Saupoudrez vos herbes séchées, le sel et le poivre dans votre mélange de champignons et remuer.
Coupez votre fromage en petits morceaux et ajouter à la casserole, en remuant beaucoup.
6
Couvrez la casserole pour seulement quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu. 

Secouez bien et répartir sur vos tartines grillées.
Broyer un peu plus de poivre sur le dessus et servir.

 

Vos tartines sont prêtes et ne demandent qu’à être grignotées.
Allez, prenez une bouchée. Personne ne le remarquera …

Alors ???
Je vous avais dit qu’elles etaient succulentes ces tartines. !!!!

7

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Image | Cet article, publié dans Automne, Entrée, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

