Gougères au Comté Vieux

10563096_820839751283199_7438444958321920378_n

Aujourd’hui, c’est une recette de famille que je vous propose, des gougères pour l’apéritif quand il y a des invités.

Depuis que je suis petit, j’adore ça (normal, il y a du fromage :P) et je les mangerai par dizaines, si je m’écoutais !

Elle gonflent super bien, sont fondantes à l’intérieur et vraiment dé-li-cieuses, en tous cas n’ayez pas d’hésitations à les faire, vous ne serez pas déçus!

Maintenant place à la recette tant attendue …

Ingrédients: Pour une quinzaine de gougères

60Gr de farine
50Gr de beurre
125Ml d’eau
1 gros oeuf (ou 2 petits)

70Gr de Comté vieux
Couper le Comté vieux en tout petits dés (ou râpez le si vous préférez).
Réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Verser l’eau, le beurre et le sel dans une casserole.
Faire chauffer le tout jusqu’à ce que le beurre fonde.
Dés les premiers bouillons, verser la totalité de la farine dans la casserole et mélanger vivement à la cuillère en bois.

Continuer de remuer, toujours sur le feu jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Elle va former une boule.

Hors du feu, ajouter l’œuf et mélanger. (Si vous utilisez 2 petits œufs, ajoutez-les un à un en remuant entre chaque).
Incorporer le Comté.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
A l’aide d’une cuillère ou d’une poche de pâtissier, y déposer des boules de pâte de la taille d’une noix.

Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes, à chaleur tournante.

Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pour garder l’humidité et éviter le dessèchement des gougères.

Servir sans attendre – c’est meilleur chaud – pour l’apéritif ou en entrée avec une salade bien assaisonnée.

Bon appétit!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Entrée, Fromage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

