Tiramisu léger au miel et au citron

10610494_820288504671657_579547316204170462_n

Bien plus doux pour la ligne que son cousin traditionnel au mascarpone, ce tiramisu n’en est pas moins gourmand !

J’ai choisi pour cette recette un accord de saveur miel-vanille-citron à la fois simple et exquis, mais vous pouvez décliner cette recette de base aux petits-suisses avec autant de parfums qu’il vous plaira : au café, marsala et cacao comme les tiramisus traditionnels, mais aussi avec un coulis de fruits rouges (fraises, myrtil…les…) ou de fruits exotiques (passion, mangue, ananas, kiwi…) selon la saison, sans compter d’autres variantes encore plus originales associant par exemple de l’orange douce et des spéculoos, ou de la crème de marron et une sauce chocolat…
Que du bonheur !
Ingrédients pour environ 6 tiramisus individuels (selon la taille des coupelles)

6 petits-suisses
3 œufs ultra-frais
6 cuil à soupe de miel liquide d’acacia
1 cuil à soupe d’extrait de vanille
10 gouttes d’huile essentielle de citron bio
12 biscuits à la cuillère
Cacao pour saupoudrer
Facultatif : 4 cuil à café de limoncello (vin de citron italien), ou de Cointreau
Mélanger dans un saladier les petits suisses, les jaunes d’œufs, le miel, la vanille et l’huile essentielle de citron.

Fouetter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la crème citron.

Déposer un ou 2 biscuits à la cuillère au fond de chaque coupelle, ajouter éventuellement une cuillerée à café d’alcool, puis verser la mousse au citron.

Laisser au frais une douzaine d’heures, le temps que la mousse se raffermisse, puis saupoudrer de cacao à l’aide d’une petite passoire fine et servir aussitôt.

Note : l’importance des bons œufs…

Contrairement aux œufs de mauvaise qualité, les œufs bio, fermiers et ultra frais apportent aux préparations une saveur très délicate, ainsi qu’une jolie couleur naturellement jaune soutenu (comme sur la photo), car plus les poules mangent d’herbe, plus les jaunes des œufs sont colorés !
C’est absolument parfait pour rendre encore plus attirant un dessert au citron comme celui-ci…

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Chocolat, Desserts, Fruits, Hivers, Italie, Mousses & Crèmes, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

