Confiture de Noël

Confiture de NoelLa confiture de Noël est comme un petit écrin secret plein de surprises et de petits trésors.
Déjà le nom laisse rêver un enfant ou un adulte…

Mais qui y a-t-il dedans et quelles sont ses promesses ?
Une confiture riche et généreuse avec les fruits d’hiver bien sûr, frais ou secs: pomme, poire, dattes, pruneaux, orange confite… et qui varie de famille en famille.

Il s’agit comme vous pouvez imaginer d’une confiture que l’on offre en période de l’Avent et qui est dégustée en période de fêtes surtout le matin.
De quoi vous mettre de bonne humeur. 

Plus qu’une confiture, on pourrait penser à un dessert (je la déguste aussi à la petite cuillère 😛 ) plein de textures (notamment le croustillants des noix et noisettes, les morceaux de fruits) et très parfumée.
Un vrai délice je vous dit !

Ici la recette est un croisement entre différentes et est liée à mes goûts et les disponibilités du placard (comme toujours 😉 .

C’est rapide à préparer, ça se garde bien et c’est aussi pétillant que Noël.

Ingrédients pour deux pots:
30 cl de jus de pomme (bio de préférence)
170 g de sucre
2 poires moyennes (non traitées)
1 grosse pomme (non traitée)
30 g d’orange confite
7 dattes
6 pruneaux
6 cerises séchées
6 abricots secs
30 g de noix
30 g de noisettes
la pulpe d’une demie gousse de vanille
le zeste et le jus d’un demi citron jaune non traité
le zeste d’une orange non traitée
2 c. à soupe de rhum
1 c. à café rase de cannelle en poudre
une pincée d’04


Laver et couper en dés la pomme et les poires.
Les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron, les zestes, la vanille et les épices et ajouter le jus de pommes.

Couper en dés les fruits secs.

Confiture de NoelChauffer la casserole à petite ébullition, ajouter tous les fruits sauf les noisettes et les noix. Cuire pendant 15 minutes environ, ajouter les noix, les noisettes et le rhum.
Faire cuire encore 10 minutes.
Éteindre, verser la confiture dans des pots stérilisés (à l’eau bouillante ou au four à 130°C pendant 15 minutes).
Fermer et retourner le pot pour faire le vide jusqu’à refroidissement.
Conservez au réfrigérateur.

Cette confiture se garde bien (hermétiquement fermée) pendant 15 jours.

On peut bien sûr, selon les goûts varier le type et les proportions de fruits secs, en gardant toujours comme base les pommes et les poires.

Cette confiture est délicieuse avec le foie gras.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Alsace -Lorraine, confiture & conserves, Fêtes, Hivers, Techniques, astuces et coups de main, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

