L’ Échaudé

garot-2012-430-0161Voici une spécialité  bin d’cheu nous aut’ les Normands !!!

l echaudéL’échaudé est un pain ou une pâtisserie (selon les recettes) élaboré à la façon d’un biscuit très ferme ou au contraire d’une pâtisserie très souple, qui tire son nom de la première phase d’échaudage de sa pâte : un pochage dans l’eau chaude avant cuisson au four.
Leurs noms et les formes diffèrent selon les régions de France.

la bouretteTrès en vogue au Moyen Âge, les échaudés les plus connus de la Manche sont le garot du Cotentin, le cimenet, le cônut, la teurquette et la bourette .

Hormis pour les bourettes, la famille des échaudés de la Manche utilise la même recette et la même base.

le garrot du cotentinLe terme garot est le plus utilisé dans le centre du département.

le cimenetDans la presqu’île du Cotentin, c’est le mot cimenet (ou chimené), qui est employé avec une forme d’ancre de marine.

le conetDans le sud du département de la Manche les échaudés, cônets ou cônuets, sont modelés en forme d’étoile, ce qui leur donne des cônes, « cornes ». Ils sont aussi connus sous le nom de trous ou tras.

la teuquetteEnfin, la teurquette est un échaudé modelé en forme de couronne, qui ne se trouve plus guère que sur les marchés de Villedieu-les-Poêles et d’Avranches.

Le garot et le cimenet sont les seuls échaudés qui se fabriquent encore en quantités appréciables. Après une période de relative disparition, entre la guerre et les années 1960, ils semblent réapparaître, et le Cotentin seul offre une bonne douzaine d’occasions d’en acheter chaque année : pèlerinages, grandes fêtes et foires (de Lessay notamment)…

garot-tartinePour l’apprécier, donner lui un court passage au grill et servez le avec de la confiture de rhubarbe pour que les parfums ressortent bien.

Le must …. tartinez le de beurre salé (du val d’AY) et de gelée de cidre ….. hummm !!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article a été publié dans Automne, Été, Desserts, Gourmandises, Hivers, Normandie, Pain & Viennoiseries, Printemps, Techniques, astuces et coups de main, Terroirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

