Cocotte de Lapin aux pommes

lapin aux pommesUn plat vite préparé et savoureux et à réaliser en toutes saisons.

Léger et parfumé : la délicate viande de lapin rehaussée par la saveur fruitée des pommes , et par la douceur de la sauce crème et cidre … tout un programme !

Ingrédients:
1 beau lapin coupé en morceaux
3 pommes Clocharde
1/2 bouteille de cidre brut
3 carottes de Créances
200g de champignons de Paris
2 échalotes
200 ml de crème fraîche
3 x 40g de beurre
1 cuillère d’huile
1 bouquet garni
sel
poivre

Dans une cocotte, faites rissoler les morceaux de lapin jusqu’à coloration avec la cuillère d’huile (5-6mn).

CarottesCoupez les carottes en rondelles et faites les cuire dans une casserole, à peine couverte d’eau, avec 40g de beurre.

champignonsFaites revenir dans une poêle les champignons avec 40g de beurre.
Salez, poivrez.

pommesPelez et videz les pommes, tranchez-les en 6 puis faites les sauter dans 40g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Lapin_au_cidreMouillez le lapin et les échalotes avec le cidre.
Salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire à feu doux (15-20mn).
Retournez les morceaux de lapin de temps à autre.
Retirez du feu et gardez au chaud dans un plat au four à 100°C.

Récupérez le jus de cuisson du lapin, ajoutez-y la crème fraîche et laissez réduire de moitié.
A la sauce, ajoutez le lapin, les carottes, les champignons et laissez frémir (5min.).

Déposez dans un plat légèrement creux le lapin au centre, puis les morceaux de pommes tout autour et placez les légumes (carottes, champignons) sur les morceaux de lapin.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Hivers, Lapin & liévre, Légumes, Normandie, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire