Panna cotta de Céleri sauce aux champignons.

Si vous trouvez que la période des fêtes est passée trop vite,prenez du temps pour créer un plat très spécial juste pour vous faire plaisir!
Le mariage du mélange de chanterelles et cèpes avec la douceur et la force de la Panna Cotale au Céleri est des plus réussi et donne une saveur délicieusement inattendue. 
Ingrédients:
   Pour la panna cotta:
120 g de céleri-rave, coupé en petits dés
6 feuilles de gélatine blanche
400 ml de crème
sel et 
poivre du moulin

Pour la sauce:
300g de champignons mixtes (chanterelles, champignons, cèpes, morilles … )
150 ml de vin blanc sec
1 gousse d’ail finement hachées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 ml de crème
30g de noisettes fraîches

Dans une grande casserole, couvrez le céleri-rave avec de l’eau et faites-le cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à tendreté.
Égoutter, en réservant l’eau. Mixer finement ma chair et mélanger avec 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour former une fine purée.
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide.
Portez la crème à ébullition dans une casserole et ajouter la purée de céleri.
Retirez du feu et assaisonnez avec le sel et le poivre noir moulu.

Essorer la gélatine et la dissoudre dans le mélange de crème.
Versez le mélange dans des moules à timbales rincées à l’eau froide, et laisser refroidir au réfrigérateur pendant env. 4 heures.

Pendant ce temps, faites revenir l’ail dans un peu d’huile dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez les champignons (coupés en petits morceaux si nécessaire) et faites les sauter ensemble brièvement, puis déglacez avec le vin blanc.
Ajouter la crème et assaisonner de sel et de poivre noir moulu, puis laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.

Vérifier l’assaisonnement.
Démoulez les panna cotta dans des assiettes et versez la sauce autour.

Servir garnies de noisettes fraîchement râpées. (et de truffes, si vous le pouvez)

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Fêtes, Hivers, Légumes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

