Cromesquis mozarella et romarin

cf82676bb77d693a73869942e7823e01

Voici une belle manière de profiter de la saveur de la mozzarella fraîche.

Vous pouvez leur donner n’importe quelle forme, même effilochés, mais j’aime les petites boules, ils sont un peu  la version fromagère d’une boulette cocktail.

Du romarin frais et du parmesan sont les seuls ingrédients qui composent le revêtement de chapelure, de ne perdre aucune texture ni aucune saveur … c’est juste le goût du fromage fondu dans une croûte croustillante. 


DSC_0025-001Assurez vous d’avoir, à portée de main, un bol de votre sauce préférée pour les y plonger.

Il n’y a pas besoin d’une énorme cuve d’huile pour la friture, j’ai utilisé une petite casserole à bord haut et un couple de pouces de l’huile végétale. Le processus de panure peut être un peu désordonné, il contribue à pain tout le fromage à la fois et les mettre sur une plaque, à l’avance. De cette façon, vous pouvez nettoyer pendant que vous chauffez l’huile, et obtenez directement à manger une fois les dernières balles sont cuits. C’est un apéritif qui ne sera pas attendre, le fromage fondu ne rester si longtemps.

Ce dont vous avez besoin:

1/2 tasse de farine
1 oeuf
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de chapelure de miettes de « Panko » (japonaise)
1/2 tasse de fromage parmesan râpé
2 c de feuilles de romarin très finement hachées
Sel et poivre du moulin
8 boulettes de mozarrela de bufflonne (Allevatori Casertani)  de la taille d’une belle cerise
de l’ huile végétale pour friture
votre sauce préférée pour tremper 

Préparez 3 petits bols, farine dans un, oeuf et le lait battus dans le second et la chapelure de parmesan et romarin dans le troisième. Ajouter sel et poivre fraîchement moulu au goût au mélange de chapelure.

Égoutter les boules de mozzarella et les sécher sur du papier absorbant.
Tremper les boules de fromage d’abord dans la farine, puis dans l’œuf, puis la chapelure, afin d’obtenir un revêtement uniforme.
J
e plonge, à nouveau, les boules dans l’œuf et dans la chapelure pour obtenir une « croûte » plus croustillante et consistante.
Faites de même pour toutes les balles, et mettre sur un plateau.

Dans une petite casserole avec de hauts côtés, faîtes chauffer votre huile, à feu moyen.
Si vous disposez d’un thermomètre, visez environ 170 à 180°C.

Travailler par petits lots, en plongeant les boules dans l’huile chaude et laisser frire à un brun doré, environ une minute ou deux.
Vous ne voulez pas le fromage commence à suinter, donc surveillez attentivement la cuisson en remuant délicatement les boules avec une écumoire pour s’assurer qu’elles ne collent pas et qu’elles sont uniformément cuites.  

DSC_0025-001Sortez les et mettez-les sur une grille pendant que vous cuisinez le reste.

DSC_0065-001Servir chaudes avec votre sauce préférée pour faire trempette.

Notez bien:

– Assurez-vous que toute la surface de chaque boule de fromage soit bien recouverte avec la panure, ou votre fromage peut suinter pendant la friture. .

– La chapelure de miettes de « Panko » japonaise, rend le revêtement extra croustillant, et vous en trouverez aisément dans votre magasin,dans la section asiatique.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

