Fricassée de Champignons des bois, œufs mollets

fricassee de champignons des bois aux oeufs molletsChampignons de bois et oeuf mollet: un véritable mariage d’amour.
Une recette assez relevée, pleine de saveurs, un vrai délice pour les papilles !

Ingrédients:
200g de girolles
200g de trompettes de la mort
100g de cèpes
1 échalote
40g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de vin blanc de Banyuls

4 œufs frais du jour.

Nettoyez les champignons sans les laver.
Ouvrez les trompettes des morts en les coupant en longueur pour ôter les impuretés. Coupez le bout terreux des cèpes et des girolles et laissez-les entières.
Si les cèpes sont petits, laissez-les entiers, sinon, émincez-les.
Hachez l’échalote.

Faites revenir l’échalote 2 minutes, ajoutez 40g de beurre, attendez qu’il mousse pour y faire cuire les champignons environ 5 min à feu vif.
Salez, poivrez.
S’ils rendent trop d’eau, égouttez les et remettez-les sur le feu jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Ajoutez la farine, puis le vin, mélangez et terminez la cuisson.

Pour les œufs mollets :
Faites bouillir une grande casserole d’eau.
Mettez les œufs dans l’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes.
Retirez-les et placez-les durant 10 minutes dans l’eau froide.
Enlevez les coquilles délicatement afin de ne pas les briser ou entamer le blanc.

Dressez vos assiettes avec la fricassée de champignons des bois bien chaude, accompagnée d’un œuf mollet.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Hivers, Légumes, Terroirs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

