Bouchées noix de coco !

bouchées cocoÊtes-vous amateur de noix de coco?
Si oui, laisser tomber ce que vous faites et préparez-vous sans tarder ces petites bouchées noix de coco !
Surtout au sortir du four, elles sont encore chaudes et croustillantes à l’extérieur et humide et moelleuses à l’intérieur. Un pur délice !

noix de coco (1)L’idéal est de réussir à trouver quelques copeaux de noix de coco fraîche.
Personnellement, je n’y vais pas par 4 chemins, j’achète une noix de coco je l’écale et en râpe la chair.
Ça en vaut vraiment la peine, parce que cela rend la texture vraiment adorable et moelleuse.
Vous pouvez trouvez des copeaux de coco en magasin bio ou vous rabattre sur de la noix de coco râpé que vous trouverez en grande surface mais la qualité n’est pas la même.

Généralement, je prépare trois variations de bouchées :
amandes grilléesUne nature juste pour le plaisir de la coco, une garnie d’un morceau de chocolat et une chocolat et amandes grillées.
Raper du chocolatLe morceau de chocolat est placé sur le dessus des bouchées juste après qu’elles soient sorties du four et il fond doucement pendant que les bouchées refroidissent.
Vous pouvez aussi verser un filet de chocolat fondu sur le dessus, ou tremper le fond dans le chocolat.
Je saupoudre chacune avec un tout petit peu de Fleur de sel.

La quantité de sucre que vous ajoutez à ces bouchées est vraiment une question de goût.
En tout état de cause, goûter le mélange avant la cuisson. La douceur avant la cuisson correspondra à la douceur après.

Ingrédients
4 gros blancs d’œufs
3 + 1/2 tasses de copeaux de noix de coco fraîche (ou 3 tasses noix de coco non sucré sèche, râpée)
1/2 tasse de sucre blanc
2 gouttes d’extrait de vanille pure

Pour la garniture (facultatif):
Fleur de Sel
Éclats d’amandes grillées
Des pépites ou des morceaux de chocolat

 

Tapissez une tôle à patisser de papier parchemin ou d’un silpat.

Mélangez tous les ingrédients (sauf la garniture) dans un grand bol en verre ou en acier.
Placez le bol directement au bain-marie.
Incorporez le mélange avec une spatule en raclant le fond pour éviter de le laisser brûler, jusqu’à ce que le mélange soit très chaud au toucher et que les blancs d’oeufs aient légèrement épaissis et devenus opaque, environ 5 à 7 minutes.

Laissez la pâte de côté pendant 30 minutes pour laisser les saveurs se fondre.

Préchauffer le four à 175°C.

En utilisant deux cuillères à soupe de pâte, faire des tas de mélange 2 pouces sur la plaque à biscuits recouverte.
Cuire au four environ 5 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à brunir légérement. 

Baissez la température à 160°C et cuisez  pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits aient une belle couleur blanc cassé-dorée.
Si les bouchées brunissent trop vite, baissez le feu à 150°C.

Sortez vos bouchées et déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Si vous ajouter du chocolat, placez votre morceau (ou vos morceaux) sur le dessus des bouchées dès qu’elles sortent du four et laissez fondre le chocolat.
C’est également le moment d’ajouter des amandes grillées si c’est la garniture choisie.

Laissez refroidir complètement les bouchées avant de doucement les décoller du parchemin .

bouchées cocoLes bouchées sont meilleures si vous les consommez dans la journée, mais elles restent délicieuses, stockées dans un récipient hermétique pendant 4-5 jours.

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Îles, Biscuits et Sablés, Chocolat, Desserts, Gourmandises, Hivers, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

