Charlotte rose au pamplemousse

charlotte rose au pamplemousseAprès les excès de fin d’année, la galette des rois et la Chandeleur et ses crêpes gourmandes, le pamplemousse de nous permet de proposer une cuisine tout aussi gourmande mais un peu plus légère !

Très peu calorique, ce fruit généreux, parfumé et sucré à la chair rose nous permet de faire le plein de vitamines.

Cette charlotte se déguste sans modération, elle est fraîche et délicieuse, alors pourquoi s’en priver ?

Ingrédients:

2 pamplemousses roses
20 biscuits roses de Reims
500 g de fromage blanc
4 g (1 cuillère à café) d’agar agar
150 g de sucre
20 g de sucre glace

Pelez à vif (retirez la peau jaune et la sous peau blanche sans entamer la chair) un pamplemousse et en prélever les quartiers sans la membrane de séparation.

pamplemousseEn réserver 4 pour le dressage.
Pressez le jus du deuxième pamplemousse.

À feu doux, faites fondre le sucre dans 4 cuillères à soupe de jus de pamplemousse et ajoutez l’agar agar.
Mélangez bien pour que l’ensemble soit bien dissous dans le jus puis incorporez le fromage blanc.
Trempez les biscuits roses dans le reste du jus et répartissez-les au fond et sur les bords du moule.
Versez la moitié du fromage blanc puis disposer des suprêmes de pamplemousses.
Versez le reste du fromage blanc.
Réservez la charlotte au frais pendant 5 heures.

Démoulez-la sur un plat de service, décorez avec les suprêmes réservés et saupoudrez de sucre glace.

Conseil:
Pour une recette allégée, diminuez la quantité de sucre et utilisez du fromage blanc allégé !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Entremets, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

