Poire pochées au sirop de coing, chocolat et pistaches … humm !!!

Poire pochée coing chocolat pistacheVoici une recette de poires que j’adore.

C’est une combinaison magique de la poire pochée, posée sur une gelée de coing parfumée, garnie de chocolat et saupoudrées d’éclats de pistaches croustillantes.

Fermez les yeux, imaginez vous en train de croquer dedans, et découvrir ce mariage de saveur et de textures : c’est frais, moelleux et croquant, avec cette combinaison si harmonieuse aux arômes de poires de chocolat et de pistaches …vous êtes arrivés au bon endroit pour le goûter!

De plus, c’est vraiment très rapide et facile à préparer.

Ingrédients:
4 poires Doyenne de Comice
3dl de liqueur de coing
PistachesZestes d’une orange
1 petit bâton de cannelle
2 cosses de cardamome verte
8dl d’eau
100g de sucre
60g de pistache concassée (celle de Sicile sont les meilleures, à mon goût)
3 feuilles de gélatine
De la pâte à tartiner au chocolat maison (recette ici)
poires pocheesDémarrez un sirop dans une casserole en faisant chauffer l’eau avec le sucre, la liqueur de coing, les épices et les zestes d’orange.
Faites bouillir, puis réduisez le feu à frémissement et plongez-y les poires épluchées.
Recouvrez-les d’un papier sulfurisé puis laissez-les cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (tester en piquant avec la pointe d’un couteau).
Une fois les poires pochées, réservez au froid.

gélatineMettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide.

Faites chauffer 40cl de sirop.
Bien égoutter la gélatine en la pressant dans les mains, puis mélangez-la dans le sirop chaud et laissez refroidir.

Couler le sirop dans les fonds d’assiettes et mettez les assiettes au frigo pour que la gelée puisse prendre.

pâte à tartiner maisonÉmincez les poires dans la largeur.
Disposez les tranches sur une feuille de papier absorbant puis remontez les poires en intercalant une fine couche de pâte à tartiner.

Au moment de servir, posez les poires au milieu de l’assiette gélifiée et saupoudrez de pistaches concassées.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Autres, Chocolat, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

