Le « Nec plus Ultra » des petits pots de crème au chocolat.

pots de crème chocolat
Ultra crémeux, Ultra simplissime (une casserole et deux ingrédients suffissent – qui dit mieux ?) ,Ultra rapide à réaliser,  et Ultra savoureux, c’est vraiment la créme des entremets au chocolat.

Pour un résultat optimal, pensez à les préparer à l’avance.

Pour 8 pots de taille moyenne
750g de crème fleurette
250g de chocolat dessert (Pour plaire au plus grand nombre j’utilise uniquement du chocolat à 55% mais la recette préconise une faible portion de chocolat à 70%)

Casser le chocolat en morceaux.
Mettre la crème sur feu moyen, porter à frémissement.
Hors du feu y ajouter le chocolat en morceaux, fouetter pour le faire fondre. Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen et porter à nouveau à frémissement en fouettant régulièrement.
Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 3 minutes.
Cette étape permet une évaporation du liquide qui donnera une texture un peu ferme à la crème, sans ça le mélange resterait liquide ce qui n’est pas le but.

Versez ensuite dans les pots de votre choix.
Attention de ne pas choisir des pots trop grands, ça reste riche et ça pourrait devenir écœurant en trop grande quantités.
Mes pots ont une taille moyenne, vous pouvez aussi en choisir des plus petits (ou des coquetiers) pour réaliser des mini doses pour accompagner le café.

Faire prendre au frais au moins une demi-journée.

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Entremets, Hivers, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s