Gaspacho Carottes Oranges et Chantilly de Dorade à l’Aneth

Gaspacho carottes orangesOu quand la mer vous offre une chantilly surprenante !
Une recette facile qui vous fera passer pour une star et exit la mayonnaise ou le beurre.

doradeJ’ai réalisé cette recette avec des filets de dorade, mais elle peut être adaptée avec le poisson de votre choix.
C’est raffiné, léger, délicieux, étonnant et présente très bien en plus !
A faire et à refaire en toute saison.

Ingrédients

Pour le Gaspacho
800 g de carottes nouvelles
3 oranges
1 gousse d’ail
1 demi concombre (ou 1 concombre «Noa»)
2 c. à s. d’huile de noisette
Le zeste d’1/2 orange
Sel et poivre

Pour la Chantilly de dorade
20 cl de crème fleurette
30 g de beurre non salé
2 filets de dorade
2 c. à s. d’aneth
Sel et poivre


Préparez votre Gaspacho

jus et zeste d'orangeExtrayez le zeste et pressez le jus des oranges, réservez.

carottesconcombre
Pelez les carottes et le concombre.
Coupez-les en morceaux.
Placez les carottes dans une cocotte, avec l’ail haché et la moitié du zeste d’orange, salez et poivrez.
Couvrez d’eau et cuisez jusqu’à ce que les morceaux de carottes soient tendres, puis laissez tiédir.pulpe de carotteMixez les morceaux de carottes et de concombre avec le jus des oranges et l’eau de cuisson
Passez le tout au chinois et mixez à nouveau avec l’huile de noisette.
Réservez au frais.

Préparez la chantilly de dorade à l’aneth
Coupez les filets de dorade en morceaux et saisissez-les rapidement dans une poêle, avec le beurre . Salez et poivrez.
Mixez les morceaux de dorade avec 5 cl de crème bien froide.
Passez la préparation obtenue au chinois et réserver 1 heure au frais.

crème fouettéeFouettez la préparation avec les 15 cl restant de crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly.
Incorporez la moitié de l’aneth ciselée et conservez au frais jusqu’au dressage.

Répartissez le gaspacho dans des petits verres et disposez, sur le dessus, la chantilly de dorade avec une poche à douille.
Saupoudrez avec l’aneth et le zeste d’orange restant.
Dégustez bien frais.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Hivers, Légumes, Poisson, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

