Petits pots de crème à la vanille très onctueux et très crémeux

11073353_P

Il est toujours beaucoup plus facile d’épater la galerie avec un dessert compliqué qui en mettra forcément plein la vue plutôt qu’avec un dessert simple et classique qui nécessitera d’être parfaitement réussi – et ca c’est pas toujours facile.

Voici la recette d’une crème à la vanille parfaite, j’ai tâtonné et finalement trouvé ce que je voulais : une crème crémeuse comme une bonne crème brulée mais à la différence des crèmes brulée je ne mets pas uniquement des jaunes d’œufs mais quelques œufs entiers afin d’avoir quand même un petit peu de fermeté.

Avec cette recette je suis arrivé pile à la texture que le souhaitais : ultra crémeuse, très onctueuse mais une crème qui se tient.
Il restait à trouver le petit truc en plus pour rendre ces crèmes à la vanille parfaites : il suffit de les déguiser en crème brûlée en les caramélisant au chalumeau.
Avec le croquant et la gourmandise du caramel en plus c’est irrésistible !
Ces crèmes à la vanille sont devenues un classique à la maison, je les fais souvent en dessert et je peux dire que cette recette à elle seule rentabilise l’achat d’un chalumeau 😉

Pour une dizaine de pots
500mL de lait entier
500mL de crème fleurette
Les graines d’une gousse de vanille
2 œufs entiers +8 jaunes d’œufs
120g de sucre
Pour caraméliser : 10 cuillères à café de sucre blond

lait vanilleDans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et les graines de vanille récupérée avec la pointe d’un couteau (ainsi que la gousse):
Porter à frémissement mais ne pas faire bouillir.
Laisser ensuite infuser hors du feu et complètement refroidir (vous pouvez laisser infuser toute la nuit au frigo par exemple).

patissiereDans un grand bol, fouetter au batteur électrique les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
oeufs laitAjouter ensuite progressivement et tout en fouettant le mélange lait et crème froid ou à température ambiante (en prenant soit d’enlever la gousse de vanille). Couvrir.
Laisser ensuite reposer au moins 4h au frigo pour que la mousse qui s’est formée à la surface retombe**.

Préchauffer le four à 100°C.
1Remplir des ramequins (7 centimètres de diamètre et 4 centimètres de hauteur chez moi) avec cette préparation.
Les disposer dans un plat à gratin et enfourner, ajouter de l’eau dans le plat jusqu’à environ mi-hauteur des ramequins.
Cuire les crèmes au bain marie pendant 2h15 (attention : le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos ramequins !).
Laisser les crèmes complètement refroidir au réfrigérateur avant de servir.
2 3

 

 

 

Au moment de servir, verser sur chaque crème une cuillère à café de sucre blond, caraméliser au chalumeau.

A défaut, vous pouvez décorer les crèmes de framboises fraiches mais il manquera le croquant du caramel.

* Si le mélange est trop chaud, lorsqu’on le mélange aux oeufs il risque de les cuire.

** Comme on fouette beaucoup le mélange il se crée une mousse à la surface de la crème.
Si vous ne la laissez pas retomber avant de garnir vos ramequins, la mousse à la surface qui va disparaître à la cuisson, laissera apparaitre des ramequins qui ne seront pas généreusement remplis jusqu’au bord, ce qui est assez « moyen ».

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Entremets, Hivers, Printemps, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s