Poires à la mousse de fromage, noisettes et thym

10380287_799999066700601_9130884608950932553_n

L’association poire et fromage est toujours un accord parfait.

La poire est fondante et douce, la mousse de fromage est aérienne et corsée (en fonction du fromage choisit) et les noisettes apportent le contraste croquant.
Voici une délicieuse entrée qui épatera vos convives et ravira vos papilles.

Pour cela, il vous faut:

11191466_PQuelques poires de jardin
150g de sucre

11108470_P

11083101_T

00801605_P

1 étoile d’anis
1 pincée de cannelle
Quelques baies de poivre rose
1
 petit brin de sarriette

11173319_P

25 cl de crème entière (si c’est pas gras, ça ne montera pas, même avec un siphon),

00321518_P200 gr de fromage frais corsé (chèvre, roquefort, livarot … au choix)
sel et poivre du moulin

00383621_P11213181_P

 

 

50g de noisettes décortiquées
1 branche de thym frais

Les poires:
Pelez vos poires en conservant la queue.
Coupez les en deux et retirez en le cœur avec une petite cuillère.

Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre, l’étoile d’anis, la pincée de cannelle, les baies de poivre rose et le brin de sarriette.
Quand votre sirop est prêt, plongez y vos poires.
Faires pocher quelques minutes, vos poires.
Ne les cuisez pas trop, garder les un petit peu « croquantes ».
Débarrassez, égouttez et laissez refroidir.

Mousse de fromage:
Faites chauffer la moitié de la crème, dans laquelle vous faites fondre le fromage.
Une fois que le fromage est bien fondu, ajoutez l’autre moitié de la crème (le but est de faire refroidir le tout, plus vite, il vaut mieux mettre la préparation totalement froide dans le siphon)
Passez le tout au chinois (impératif, quelle que soit la préparation, avant de verser dans le siphon, TOUJOURS filtrer, il ne doit pas y avoir le moindre grumeau ni pépins, ça bouche la buse de sortie et c’est mort), visser et percutez la cartouche de gaz.
Ensuite, secouez vigoureusement et on mettez au frigo, de préférence couché ou la tête en bas.

Au moment de servir, emplissez vos demi poires de mousse de fromage à l’aide du siphon.
Parsemez d’éclat de noisette et de quelques brins de thym effeuillé.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fromage, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

