Gâteau mousseline au citron

gâteau mousseline citron

Voici un gâteau qui est tout simplement une pure merveille.
Il est si léger, mousseux et aérien avec cette subtile saveur de citron, qu’il est difficile de se contenter d’une seule part.

Très facile à faire, nécéssitant peu d’ingrédients, économique, vous ferez, à coup sûr des heureux, en le servant pour le goûter, où en vous en servant de base à garnir pour préparer le dessert de votre choix.

Ingrédients:
140 gr de sucre semoule
5 Jaunes et 5 blancs d’oeufs
75 gr de Maïzena
75 gr de farine
Le zeste râpé d’un citron
30 gr de beurre fondu

Préchauffez votre four à 230°C.

oeuf sucreDans un bol, blanchissez au fouet les jaunes d’oeufs avec 130 g de sucre,

gâteau mousseline citron (4)jusqu’à obtenir une pâte claire mousseuse qui a, en tombant, l’aspect d’un ruban quand vous la soulevez.

blancs d oeufsDans un second bol, fouettez en neige ferme les blancs en neige, puis serrez-les blancs avec les 20 g de sucre restants.
Mélangez délicatement les 2 préparations avec une maryse puis incorporez, en pluie fine, la farine et la maïzena préalablement tamisées.
Je sais bien qu il est habituellement d’usage de mettre en premier œuf, sucre, farine et après les blancs en neige, mais si je procède dans l’ordre inverse, c’est une technique que j’ai trouvé pour rendre la pâte plus aéré et légère.

jus et zeste d'orangeA cette préparation de base incorporez les zestes du citron finement râpés, puis le beurre fondu.

Beurrez un moule à gâteau assez haut et emplissez-le au 3/4 avec la préparation.
Enfourner 6 min à 230° puis 40 min à 135° sans ouvrir le four.

gâteau mousseline citron (3)Lorsque votre biscuit est gonflé et doré, démoulez-le à chaud sur une grille.

gâteau mousseline citronUne fois froid, saupoudrez de sucre glace, ou servez vous en comme base de gâteau à garnir!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Cakes et gâteaux, Desserts, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gâteau mousseline au citron

  1. Ping : Gâteau mousseline citron à la crème de framboises | Parce que le plaisir ça se partage …

Laisser un commentaire

