Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits

 

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 1

 

C’est alors que, de bon matin,  je feuilletais mes carnets et fiches de cuisine, une tasse de café à la main,  je suis tombé sur celle de ce gâteau.
Je le savais parfait, pour l’avoir déjà goûté en hivers, mais le glaçage était différent.
Je devais choisir une manière différente de l’accommoder.

Je ne voulais pas utiliser des ingrédients trop extravagants ou riches mais en même temps je l’aime tant au chocolat.

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 2Je me suis, donc, inspiré de cette recette et l’ai adapté à la saison en le surmontant avec des jolies petites baies fraîches saupoudrées de sucre glace.

J’adore le résultat.
Aussi esthétique que savoureux, croyez moi.

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 3La texture chocolat est vraiment l’une des meilleurs que je n’ai jamais essayé, et l’alliance chocolat et fruits rouges est juste divine !

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 4

Ingrédients:

Pour le gâteau au chocolat
175 gr de farine
200 gr de sucre
75 gr  de poudre de cacao de bonne qualité
2 c.à.c de bicarbonate de soude
1 c.à.c de levure chimique
1 c.à.c de sel
100 gr de babeurre
1/2 tasse d’huile végétale
2 oeufs, à température ambiante
1 c.à.c d’extrait de vanille
1 tasse de café fraîchement moulu, chaud

Pour le glaçage au mascarpone au chocolat
250 gr de mascarpone
65 gr de poudre de cacao
65 gr de sucre  glace
125 gr de crème double

Pour la décoration
150 gr de bleuets
150 gr de groseilles
150 gr de framboises
du sucre glace pour décorer

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 5

 

Préchauffez le four à 180 ° C.
Beurrez et farinez deux moules à gâteaux ronds de 20 cm de diamétre.

Tamisez la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel dans le bol d’un batteur électrique muni d’une spatule et mélanger à basse vitesse.

Dans un autre bol, mélangez le babeurre, l’huile, les oeufs et la vanille.
Avec le mélangeur à basse vitesse, ajoutez lentement les ingrédients humides.
Faites le café et versez-le chaud, dans la pâte à gâteau.
Remuez pour combiner, en raclant le fond de la cuvette avec une spatule en caoutchouc.

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits (1)Divisez la pâte dans les deux moules à gâteau préparés.

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits (2)Faites cuire au four pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Laissez refroidir dans les moules pendant 30 minutes, puis mettez-les sur une grille de refroidissement et laissez refroidir complètement,.

Pendant que les gâteaux cuisent, préparez le glaçage. 
gateau-au-chocolat-mascarpone-et-petits-fruitsFouettez le mascarpone, la poudre de cacao et le sucre glace jusqu’à consistance crémeuse.
Ajouter la crème double et fouettez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Placez une couche de gâteau, côté plat vers le haut, sur une grille à gâteau.
Avec un couteau ou spatule, étalez deux tiers du glaçage.
Ajoutez un tiers des baies lavées.
gateau-au-chocolat-mascarpone-et-petits-fruits
Placez la deuxième couche de gâteau sur le dessus, côté arrondi, et étalez le reste du glaçage uniformément sur le dessus.
Placez-les dans le réfrigérateur à définir pour une heure.

Avant de servir le gâteau, retirez légérement l’exédent de glaçage du dessus et lissez le sur les cotés, puis décorez le gâteau avec les baies restantes et saupoudrez de sucre glace.

Gateau au chocolat, Mascarpone et petits fruits 7

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

