Cabillaud en croûte de moutarde et de flocons d’avoine, frites de panais et mayonnaise à l’ortie

1
La réalisation de la panure est extrêmement simple.
Badigeonnez les filets d’une fine couche de moutarde.
Quelques flocons d’avoine rapidement mixés et mélangés à la chapelure, rien de plus !

Des frites médiévales……
Une bonne alternative aux classiques frites de pommes de terre: le panais.
On en trouve toutefois assez facilement au marché et dans les magasins bios.
Veillez à les choisir bien fermes car ramollis, l’épluchage se fait moins facilement.
Pour leur cuisson, j’utilise de l’huile d’arachide car elle comporte la plus grande température critique (ou point de fumage), à 220°C.
2cPour accompagner le cabillaud pané et les frites, une mayonnaise à l’ortie.
C’est une sauce similaire à la béarnaise, mais en plus corsée.
A cette époque, les jeunes pousses d’ortie sont au top de leur forme. N’ayez crainte de cueillir cette plante riche en protéines et en sel minéraux (fer, zinc).
Avec une paire de gants caoutchoutés, prélevez les petites feuilles situées au sommet, ce sont les plus tendres et les plus concentrées en éléments nutritifs.
Vous pouvez les laver, mais ce n’est pas obligatoire si vous avez un coin de jardin interdit aux chiens.
Voilà en toute honnêteté, cette recette est un concentré de nature incroyablement bon !
Les saveurs du poisson sont capturées dans la panure croustillante aux flocons d’avoine.
La moutarde donne un agréable côté piquant complété par la mayonnaise d’ortie haute en couleurs et en parfums.
Et c’est avec plaisir qu’on la savoure avec les douces frites de panais. J’espère que la recette vous plaira.

Ingrédients pour deux personnes

2 filets de cabillaud ou d’églefin
3 cuillères à soupe de moutarde
40 g de chapelure
40 g de flocons d’avoine
700 g de panais (choisir des gros)
1 jaune d’oeuf
130 ml d’huile de pépins de raisins
une dizaine de jeunes feuilles d’ortie
sel et poivre

Mixez pendant 1 minute l’ortie avec l’huile de pépins de raisins.
Dans le robot, versez le jaune d’oeuf et une petite cuillère à soupe de moutarde, salez, poivrez et versez tout doucement 100 ml d’huile « verte ».
Réservez au frais.

2Mixez les flocons d’avoine et mélangez-les avec la chapelure.
Etalez la moutarde restante sur les filets de poisson et roulez-les dans la panure.
Basculez de main à main les filets panés pour retirer l’excédent de panure.

2bÉpluchez les panais et détaillez-les en frites.
Commencez la cuisson à la friteuse.
Comptez environ 15 minutes, jusqu’à ce que les frites soient dorées.

Dans une poêle, versez les 30 ml d’huile de pépins de raisins et faites cuire les filets de cabillaud panés à feu moyen 10 minutes de chaque côté.

3Les frites sont prêtes, le poisson également, salez, poivrez et servez avec la mayonnaise à l’ortie.
Vous pouvez ajouter quelques flocons d’avoine pour la déco.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Poisson, Terroirs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

