Poitrines de poulet farcies jambon fumé et fromage aux herbes fraîches

poitrine de poulet farcies 3Voici un plat impressionnant pour un dîner en famille, le déjeuner de dimanche midi où pour un jour férié.

Un blanc de volaille farci avec toutes sortes de choses délicieuses comme du jambon, fumé de Pays, de l’ail, des tomates séchées et du fromage frais additionné de fines herbes du jardin, histoire d’amener, dans nos assiettes un peu de ce soleil qui nous faitsi souvent  défaut en ce moment! 

Il est bon ce poulet si juteux, si savoureux avec les tomates séchées et le basilic, donc oui, si vous avez jamais mangé, ou fait des rouleaux de poulet avant, c’est la recette idéale pour commencer.
Vous devez absolument en faire, mes amis, vous serez, à coup sur, conquis !

Avec les vacances approchant rapidement, je suis sûr que vous êtes toutes et tous à la recherche d’idées pour un repas délicieux et facile à préparer, qui ne vous obligera pas à consacrer tous votre temps à la cuisine.
Vous pouvez utiliser de la poitrines de dinde au lieu de poitrines de poulet et faire des grands rouleaux de dinde farcis

Souvent on me demande si je fais la même recette à deux reprises.
Eh bien la réponse est oui, bien sûr.
Si je devais faire cuire quelque chose de différent à chaque fois je serais probablement à court de recettes … où peut-être pas, mais le fait est que je partage avec vous ici mes favoris, et oui je reconnais avoir beaucoup de plats favoris:D.
Comme j’aime à dire, j’ai élargi mes horizons aussi loin que la cuisine me le permet. 

Ne laissez pas cette recette vous effrayer, elle est vraiment pas difficile à faire du tout.
Assurez-vous simplement d’utiliser de bons produits, de qualité, et de procéder en douceur avec les poitrines de poulet, de sorte qu’ils ne se cassent pas complètement.
J’utilise des cure-dents pour les maintenir et les garder enroulés, mais vous pouvez utiliser de la ficelle de cuisine si vous préférez.
Ah, autre chose également … par pitié, ne ruinez pas tous vos efforts en utilisant de ces fromages ail et fines herbes tout prêts que vous trouvez en magasin. Donnez vous la chance de manger sainement.
La difference de prix est vraiment minime.


Alors … prêts à vous laissez tenter ???

Ingrédients pour 2 personnes:
2 poitrines de poulet
30 gr de fromage frais (carrés frais, ou chèvres frais selon vos goûts)
1 gousse d’ail (facultatif)
1 bouquet de fines herbes du jardin /ciboulette, persil plat, sarriette, thym…
4 fines tranches de jambon fumé de Pays, de Prosciutto, ou autre …
2 cuillères à soupe de tomates séchées hachées
une dizaine de petites feuilles de basilic frais
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre au goût

 

Préchauffez le four à 175 °C.

A l’aide d’un maillet à viande, aplatissez les poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles soient environ de 0,5 cm d’épaisseur.

fines herbesHachez finement vos fines herbes (excepté le basilic) et votre gousse d’ail.
Mélangez gentiments vos fines herbes hachées et l’ail au fromage frais.

poitrine de poulet farcies 3aÉtalez la moitié de votre mélange sur chaque poitrine de poulet. 

poitrine de poulet farcies 3bGarnissez de feuilles de basilic,

poitrine de poulet farcies 3cPuis de 2 fines tranches de jambon de Pays,

poitrine de poulet farcies 3dSuivies d’ une cuillère à soupe de tomates séchées hachées.

poitrine de poulet farcies 3eAssaisonnez, puis roulez-les délicatement et fixez-les avec des cure-dents, où de la ficelle.
Assaisonnez l’extérieur avec le sel et le poivre.

poitrine de poulet farcies 3fFaites chauffer l’huile d’olive dans une poêle allant au four et dorez le poulet, en plaçant d’abord le côté « couture » vers le bas jusqu’à ce qu’elles soient brun légèrement dorées.
Vous devrez peut-être retirer le cure-dents pour les dorer sur toutes les faces.

Placez la poêle dans le four et cuisez pendant encore 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

poitrine de poulet farcies 1Sortez la poêle du four et posez vos poitrines farcies sur une planche à découper.
Retirez les cure-dents où la ficelle et attendez environ 5 minutes avant de les trancher . Servez bien chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fromage, Légumes, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

