Lemon curd Britannique ou comment nourrir une dépendance au citron

lemon curd (1)Je sais bien que ce n’est pas toujours raisonnable, pour peu que l’on se soucie un tantinet des conséquences que cela peut avoir sur sa ligne, mais le plaisir que j’éprouve à en préparer égal celui que nous avons à le déguster en famille.

lemon curd (6)Ce lemon curd figure parmi les meilleures pâte à tartiner que j’ai jamais mangé.
Il est constitué d’une épaisse et dense crème à la saveur de citron comme savent si bien préparer nos voisins britanniques.
Cette pâte amène un arrière-goût de bienvenue, de fraîcheur ensoleillée d’agrumes, idéal pour oublier le fait que nous avons eu un été qui a été assez peu ensoleillé dans l’ensemble .
Et de vous à moi, cela vaut toutes les pâtes à tartiner choco-noisette que l’on trouve en grande surface.

lemon curd (4) lemon curd (2) Verrine de Lemon Curd (1)Excellent sur des tartines grillées, des scones, du pain, de la brioche … pour le petit déjeuner où le goûter, il est aussi idéal pour garnir tartes et tartelettes surmontées où pas de meringues, des macarons, faire des mousses légères et parfumées,  pour un dessert en famille ou entres amis !
lemon curd (2)

Ingrédients:
150 gr de sucre
3 gros œufs
125 ml de jus de 2 gros citrons
le zeste râpé de 2 gros citrons
60 g de beurre non salé, coupé en cubes

 

Dans une casserole à fond épais non corrosif, mélanger le sucre, les oeufs, le jus et le zeste de citron.
Fouettez le tout pour tout bien mélanger.

Cuisez à feu doux, en remuant constamment pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
– Attention à ne pas laisser attacher au fond, cela amènerait immanquablement un arrière goût de brûlé qui rendrait votre curd immangeable.

lemon curd (3)Hors du feu, ajouter le beurre par petites portions, en fouettant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

lemon curd (7)Transférez votre curd dans un bol, couvrez la surface d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

lemon curd (1)Le lemon curd se conserve très bien jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, mais cela m’étonnerait qu’il dure aussi longtemps !

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Autres, Été, confiture & conserves, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Royaume-Uni, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

