Gâteau au chocolat fondant aux poires

1546171_831390306894810_4725206200563002156_n

Le chocolat et la poire, un mariage qui n’a plus rien à prouver, toujours aussi divin…

Une recette de gâteau comme j’aime, sans trop de beurre ni de sucre, mais pourtant si délicieux et si fondant.

Toutes les fois que je fais ce gâteau chocolat aux poires, il remporte tous les suffrages et il n’en reste jamais une miette.

Ingrédients pour 8 personnes

200 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
130 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’extrait de vanille
4 belles poires en sirop égouttées

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux au bain marie sur une casserole.
Ajoutez le sucre et mélangez.

Séparez les blancs des jaunes et incorporez les jaunes à la préparation au chocolat tiède.
Ajoutez ensuite la farine mélangée avec la levure, ainsi que les poires en morceaux en même temps que la farine, afin d’éviter que les poires ne descendent dans le fond du gâteau durant la cuisson.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez-les petit à petit à la préparation en soulevant la pâte.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, puis faites cuire 35 mn dans le four chaud.

Ce gâteau ultra simple à préparer se transforme en un dessert raffiné, accompagné de crème anglaise, parsemé d’amandes grillées effilées.

Et si on ne se prive pas, on peut rajouter dans la pâte du rhum, de l’alcool de poire, de la vanille liquide, bref tout ce qui nous plaît pour le parfumer.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Chocolat, Fruits, Gourmandises, Hivers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

