Blanquette de veau en cocotte

1450087_673685595998616_1370201694_n

Ingrédients

800 gr de veau en morceaux pour blanquette
200 g de champignons de Paris
1 poireau…
2 carottes
2 oignons
3 clous de girofle
1 c. à soupe d’huile
20 cl de vin blanc sec
40g de beurre
1 bouquet garni
10 cl d’eau
1 c. à soupe de farine
1 oeuf
Sel, poivre

Préparation

Laver le poireau et le couper en morceaux.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Peler les oignons, piquer 1/4 d’oignon de clous de girofle et émincer le reste.

Faire chauffer l’huile et le beurre dans une grande cocotte. Ajoute le veau coupé en morceaux, du sel, du poivre et le faire revenir à feu doux sans couvercle. Les morceaux ne doivent pas colorer.

Ajouter le vin blanc, les rondelles de carottes, le poireau, le bouquet garni et les oignons. Ajouter l’eau.

Mettre un couvercle et laisser mijoter la viande 1h15 en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons émincés.

Dans une casserole, faire fondre 10 g de beurre. Hors du feu ajouter la farine fluide et bien mélanger avant de remettre sur feu doux. Verser une louche de jus de cuisson du veau et mélanger pour obtenir une sauce onctueuse.

Dans un bol, mettre un jaune d’oeuf. Juste avant de servir, verser la sauce tiède dans le bol et bien mélanger. Servir la sauce et la viande à part.

Accompagner la Blanquette de veau en cocotte de riz.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Veau, Viande, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

