Filet de truite au beurre de bleuets

1234574_649983995035443_1012938982_n
Ingrédients

Pour le beurre aux bleuets :…
100 gr de beurre (température de la pièce)
½ zeste de citron, râpé
50 gr de bleuets (hachés)
1/4 cuillère à café de feuilles de thym
1 oignon vert haché
Poivre (fraîchement moulu)

Pour le poisson:
2 cuillères à soupe de beurre
½ cuillère à café d’échalotes hachées
¼ tasse de feuilles de thym
4 filets de truite (environ 160 g. chaque)
Farine tout usage
10 cl de Vermouth sec

Beurre de bleuets (voir la recette ci-dessus)
50 gr de cerneaux de noix
1 cuillère à soupe de persil frais haché

– Faire le beurre de bleuet:
– Un jour à l’avance, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
Ajouter le zeste, bleuets, thym, oignons, et un peu poivre et remuer
jusqu’à ce que ce soit homogène. Refroidir.
——————————————————————————–
– Faire fondre le beurre dans un grand poêlon à feu moyen vif. Ajouter les échalotes, le thym et faites revenir pendant 2 minutes.
Saupoudrer légèrement les filets de truite avec la farine.
Cuire les filets à la poêle, le côté chair vers le haut, jusqu’à ce que la peau soit bien colorée, ensuite tourner

– Ajouter le Vermouth. Laisser réduire de 1/3.
– Mettre environ ½ oz de beurre aux bleuets sur chaque filet de poisson. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

– Saupoudrer le saumon avec les noix et le persil juste avant de servir.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

