Tarte au mascarpone et Figues rôtie au Porto

9

J’ai toujours aimer cuisiner avec des figues, parce que je trouve ce fruit magnifique.
Leur peau violette délicate révèle une belle chair pourpre multi-teintes à l’intérieur.
Que de belles choses on peut préparer avec ce beau petit fruit!

Commencez par les rôtir au porto doux avec la gousse de vanille et des épices. …
Un parfum enivrant flottera dans votre maison quand elles rôtiront dans le four.
Vous pourrez à peine attendre qu’elles sortent du four pour les déguster.
Après la première bouchée, vous saurez que vous avez un plat spécial à partager avec vos amis.
Cette préparation a une saveur incroyablement douce avec des notes de cannelle et de poivre noir qui dansent sur la langue.

A ce moment, présentez ces figues dans le cadre d’un dessert plus grand.
Emplissez de mascarpone fouetté une croûte d’amandes.
8Une fois complété avec ces belles figues au Porto , cette tarte est deviendra un spectacle à voir et une expérience de goût incroyable.
Les figues douces légèrement épicés pondérés par le mascarpone crémeux fait un dessert exquis.

Ingrédient pour 8 à 10 parts:

Croûte:
2 tasses de farine tout usage
3/4 tasse de poudre d’amande
1/4 tasse de sucre
7 cuillères à soupe de beurre non salé, froid, coupé en petits morceaux
1 jaune d’oeuf
3 cuillères à soupe d’eau glacée

Figues rôties:
1/2 tasse porto rouge
2 anis étoilé
2 bâtons de cannelle
1 pincée de clou de girofle
1/2 cuillère à soupe de grains de poivre noir entiers
1/8 tasse de sucre granulé
1/2 cuillère à soupe de miel
1 gousse de vanille coupées en deux sur la longueur, les graines raclées
12 figues fraîches, coupées en deux sur la longueur

Remplissage:
100g de fromage mascarpone
100g de fromage à la crème léger
1/4 de sucre brun clair de tasse
1/2 tasse de crème épaisse
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparer la croûte d’amandes:

Dans un robot culinaire, mélangez les farines et le sucre jusqu’à consistance homogène.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable grossier.
Dans le bol du robot, ajoutez le jaune d’oeuf et de l’eau glacée.
Poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se tienne.
Pressez la pâte dans le fond et sur les côtés d’un moule à tarte à fond amovible. Placer au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Sortez la pâte croûte du congélateur.
Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.
Tapissez de papier parchemin et remplir avec des poids à tarte.
Cuire au four préchauffé pendant 20 minutes.
Retirez les poids à tarte et le parchemin.
Continuez la cuisson environ 10 minutes de plus, jusqu’à ce que votre croûte soit dorée.
Retirez du four à une grille et laissez refroidir complètement.

7Préparez les figues:
Réduire la température du four à 170°C.
Dans une plaque, Mélangez le porto, l’anis étoilé, les bâtons de cannelle, la pincée de clous de girofle, le poivre, le sucre, le miel, la gousse de vanille et les graines.
Mélangez délicatement les figues avec le mélange de porto épicé de façon à bien les enrober.

Cuire au four préchauffé pendant 45 minutes, en remuant une fois jusqu’à ce que les figues soient tendres et le liquide devenu sirupeux.
Si du liquide est encore un peu liquide après la cuisson, le verser dans une petite casserole et réduire jusqu’à consistance sirupeuse.
Laissez complètement refroidir les figues et le liquide.

Garnissage:

Dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet, mélanger les fromages, la cassonade, la crème et l’extrait de vanille.
Fouetter jusqu’à ce que votre mélange soit aéré et moelleux.

Étendez la garniture sur la croûte refroidie.
Surmontez avec des figues et arroser avec un peu de sirop.

Réservez le reste de sirop et servez le à part, si vous le souhaitez.

Ce dessert est vraiment quelque chose de spécial et je sais que vous allez en profiter autant que moi

6

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Tartes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

