Poires panées, coeur au Roquefort !

Il y a un proverbe italien qui dit:
« Al contadino non far sapere com’è buono il formaggio con le pere » littéralement on peut le traduire  « ne fais pas savoir au paysan ce qu’est manger le fromage avec des poires ».
Sans trouver le pourquoi ce pauvre paysan ne devrait pas avoir accès à cette information, je me suis amusé à chercher sur le Net si ce proverbe existait aussi en français, et j’ai trouvé celui-ci: « si le paysan savait ce qu’est manger fromage, poire et pain il vendrait son cheval pour en manger toute l’année » tellement le mariage entre le fromages et les poire est bon. Ça colle à la version italienne n’est-ce pas?
La version française en plus, explique mieux le sens du proverbe qui est en revanche sous-entendu dans la version italienne, laquelle n’explique pas pour quelle raison il ne faut pas faire savoir cette chose au paysan.

ProverbesMais j’ai trouvé encore un autre proverbe français qui dit «fromage, poire et pain, repas de vilain» qui contredit complètement le proverbe ci-dessus! Est-ce que quelqu’un sait pourquoi?
Je me suis fabriqué une explication à moi… à mon avis ce dernier proverbe a été imaginé par des jaloux (…les mêmes qui doivent avoir conçu le premier proverbe 😉 qu’une fois que les paysans ont évidemment découvert cette délice, pour le rabaisser les jaloux ont inventé le deuxième proverbe. Va savoir.. en tout cas, la vérité qui est derrière ce proverbe c’est que le fromage associé aux poires est un régal!

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est ni paysanne ni vilaine 😉 mais c’est l’interprétation de grande-mère du binôme fromage/poire, en un peu plus raffinée.
C’est une recette pour les repas de Fêtes et pour d’autres occasions festives.

Une poire entière vous arrive dans l’assiette, mais quand on la coupe… surprise! 
On découvre que la poire entière en vérité a une moitié faite par une barquette de demi poire farcie d’une crème à la pulpe de poire et Roquefort .
L’association est excellente, la texture bien fondante, le sucré de la poire adouci et équilibre le goût fort du Roquefort.
Cette recette, très rapide à réaliser, ne manquera pas de surprendre vos invités.

Voici donc, la recette des poires surprises panées au Roquefort. Bonne dégustation!

Ingrédients pour 4 personnes:
2 petites poires (Conférence ou Kaiser)
120 gr de Roquefort
2 oeufs
Farine
Chapelure
Huile d’olive ou de tournesol
Sel
1 citron

Coupez les poires en moitié, en faisant attention à garder les pétioles.
Videz chaque moitié des pépins et d’une partie de la pulpe interne; que vous réserverez.
Mélangez le jus du citron avec deux verres d’eau, dans un récipient et plongez-y les demi poires (pour ne pas le faire noircir).

Coupez en petits dés le Roquefort et la pulpe de poire que vous avez récupéré en vidant les poires. Mélangez les deux et travaillez le Roquefort et la pulpe de poire à l’aide du dos d’une fourchette pour en obtenir une crème.

Égouttez les demi poires et farcissez-les avec la crème de Roquefort et pulpe de poire en cherchant, pour chaque demi poire, à reconstituer une poire entière.
Mettez les demi poires farcies dans le frigo pendant une vingtaine de minutes (pour que la farce durcisse un peu).

Battez les oeufs avec une pincée de sel et réservez.
Sortez les poires du frigo, passez-les d’abord dans la farine (en la faisant bien adhérer sur toute la surface de la poire et de la farce) après passez chaque poire farinée dans l’oeuf battu et enfin passez-les dans la chapelure.

Faites-les frire dans de l’huile d’olive (ou de tournesol) bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’huile en excès et servez les poires chaudes.
Suggestions:
– Servez cette poire en entrée, chaude, toute seule ou bien accompagnée par de la mâche, du mesclun ou d’autres feuilles de salade.
– Choisissez de petites poires car la farce va constitué l’autre moitié de la poire et avec une poire trop grande le résultat serait écœurant au lieu d’être très agréable comme cela est le cas avec des poires de petite taille
– Vous pourrez aussi faire frire en avance les poires et les réchauffer au four une dizaine de minutes avant de les servir.

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Fromage, Fruits, Hivers, Printemps, Végétarien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s