La Poudre d’écorce d’orange maison , juste magique !

poudre d'orange

Cette poudre orangée et extrêmement parfumée est magique, c’est une vrai poudre de perlinpinpin.
Qui sait si elle a des pouvoir au-delà de la sphère culinaire ?
Et bien, c’est tout simplement de la poudre d’écorces d’orange, ultra facile à réaliser (ça se fait tout seul) et surtout une belle idée à avoir sous la main pour saupoudrer ce que l’on veut ou l’offrir comme cadeau gourmand.

Il y a quelques années (j’ai l’impression que la mode est un peu passée mais je peux me tromper), surtout dans le milieu gastronomique, on créait des poudre de presque tous les aliments.
D’ailleurs on trouve encore des poudres magiques en épicerie fine.
Je me souviens d’un Chef dont le plat à base de poisson m’avait intrigué car il était garni de poudres : d’orange, d’olives, de tomates…
Outre l’effet visuel, c’était très efficace niveau goût, cela donnait beaucoup de peps. Je dois dire que ce principe tout simple de déshydratation (vieux comme le monde) appliqué à la cuisine est vraiment génial.
Avec peu (il faut du temps quand même), on obtient une saveur concentrée et une dimension complètement différente de l’ingrédient.

Donc voilà pourquoi je tenais à partager avec vous cette astuce (plus qu’une recette) que vous connaissez peut-être.
Déjà le parfum qui envahi la cuisine est plein de promesse et quand on hume le petit pot (vraiment petit on s’évade au soleil.

Je vous donne ici la méthode testée ainsi que des conseils d’utilisation, mais vous pouvez vraiment en faire ce que vous voulez .

Donc si vous avez plein de belle oranges, ne jetez pas les écorces, elles pourront avoir une seconde vie magnifique…

orangesIngrédients pour un petit pot

1 kilo d’oranges non traitées (ou autant que l’on veut)

Préchauffer le four à 110°C.

peau d'orangeÀ l’aide d’un économe ou épluche pommes de terre retirer uniquement la partie orange de l’écorce.
Faire bien attention à ne pas prélever la partie blanche, car amère et cette amertume se retrouvera concentrée dans le résultat final, ce qui serait dommage. Vous pouvez aussi baisser la température à 80°C par exemple, il faudra bien sûr plus de temps.

Poser les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant une heure environ, voir plus (en ouvrant la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s’échapper).
Surveiller l’aspect et la texture régulièrement.

peau d'orange séchéeLes écorces seront prêtes quand l’aspect sera rugueux tordu et la texture craquante (les écorces sont sèches .

poudre d'orangePasser dans un mixer (bien sec lui aussi) pour obtenir une poudre puis garder dans un bocal bien propre.
poudre d'orangeElle se garde bien plusieurs semaines.

Notes : temps et utilisation

– Le temps de cuisson dépend comme toujours du four (chacun a sa personnalité), mais surtout de la surface de l’écorce : plus elle sera grosse plus il faudra du temps (mais après ce sera plus facile à mixer).
Si vous coupez des petits pétales ce sera plus rapide.

poudre d'orange– Cette poudre concentre les parfums de l’orange, c’est donc assez fort (après tout dépend aussi des oranges). Il suffit d’une très petite quantité.

– Vous pouvez parsemer la poudre d’orange sur du poisson déjà cuit, des Saint-Jacques, des crustacés, l’ajouter à une ganache au chocolat, des légumes ou une viande mijotée ou même sur un chèvre frais.
C’est bon également dans un vin chaud ou chocolat chaud.
Laissez libre cours à votre imagination !

00110690_P11033559_PEt avec la chair des oranges qui restent, je fais quoi ?
À part les manger nature (toujours bon) ou en jus pressé, vous pouvez préparer un sirop à l’orange, un sorbet, une tarte, une salade de fruit … (c’est ce que je fait ).

Autres méthodes :

– On peut faire sécher les écorces sur un radiateur (posez-les sur dans un panier par exemple), dans ce cas il faudra plusieurs heures selon la température et l’humidité ambiante

– Apparemment (mais je n’ai jamais essayé) on peut aussi opter pour le microonde à 700 W pendant quelques minutes, mais s’y prendre à plusieurs reprises.

– On peut bien sûr utiliser un déshydrateur.

– En fait on pourrait parler aussi du soleil qui dans les pays chaud pendant des millénaire a aidé à sécher… mais je pense qu’aujourd’hui, ce n’est pas à l’ordre du jour ;-))

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Techniques, astuces et coups de main, Végan, Végétarien, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Poudre d’écorce d’orange maison , juste magique !

  1. Ping : Triple Gâteau à l’orange, une douceur pour l’été ! | Parce que le plaisir ça se partage …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s