Tarte fine girolles, chèvre et oeufs mollet

Tartes finesComme une ballade entre champs, landes et forêts, cette entrée marie avec subtilité ces douces saveurs  d’automne.

C’est l’équilibre parfait, aucun parfum ne l’emporte sur l’autre, aucune texture ne cache celle des autres ingrédients, aucun arôme ne l »emporteplus qu’un autre.
Dans cet excercice de style délicat qu’est le mariage des saveurs et des texture en cuisine, celui ci est tout bonnement remarquable.

Ingrédients:
4 œufs frais + 1 jaune pour la dorure
20 girolles fraîches
8 asperges vertes
1 fromage de chèvre cendré
2 pâtes feuilletées « maison »
10 g de beurre
Sel et poivre

Nettoyez les girolles, puis faites revenir à la poêle avec une noix de beurre.
Salez, poivrez et cuisez environ 5 minutes. Réservez.

A l’aide d’une assiette à dessert détaillez 4 petits ronds de pâte feuilletée qui serviront de base.
Piquez-les à l’aide d’une fourchette et disposez-les sur une plaque.
Précuisez-les 5 minutes au four à 80° C.

Faites cuire les asperges 5 minutes à la vapeur, puis égouttez-les et réservez.

Dorez au jaune d’œuf les pâtes précuites.
Disposez 2 asperges coupées en 3, ajoutez 5 girolles et quelques rondelles de chèvre sur chaque fond de tarte.
Enfournez ensuite 10 minutes, le temps que le fromage fonde.

Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau. A ébullition, plongez-y délicatement les œufs.
Comptez 6 minutes dès la reprise de l’ébullition, puis  retirez-les à l’aide d’une écumoire et rafraîchissez-les sous l’eau froide.
Retirez délicatement la coquille sans percer les oeufs

Déposez un œuf mollet au centre de chaque tarte fine.
Au moment de servir, éventrez l’œuf pour faire couler le jaune, salez, poivrez et dégustez aussitôt accompagnée d’une salade verte par exemple.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Entrée, Fromage, Hivers, Légumes, Printemps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

