Tartines de champignons crémeux et œufs au plat.

champignons crémeuxQuand vous voulez prendre un petit déjeuner un peu spécial, ou faire une pause casse croute gourmande, alors c’est la recette qu’il vous faut.
Cela convient aussi pour un déjeuner rapide ou un dîner léger.

Vous n’avez vraiment pas besoin d’une recette ici,  parce que vous ne faites juste que la quantité dont vous avez besoin.
J’utilise une sélection de champignons, mousserons-pleurottes-cépes, mais utilisez ceux que vous préferez.
J’ai  souvent tendance à écarter clairement les champignons de Paris, autant que possible, car je les trouve généralement assez fades.
Vous aurez besoin d’environ 250g de champignons pour faire deux tranches de pain grillé généreusement surmontées.
Oh, et pour le pain, j’utilise du pain au levain car j’adore sa saveur rustique mais un pain aux céréales conviendrait tout autant.

champignons crémeuxCoupez vos champignons et faites-les revenir dans une grande poêle antiadhésive avec un peu de beurre (environ 50gms).
Quand ils commencent à brunir et devenir dorés et ont absorbé la plupart du beurre, ajouter une gousse d’ail écrasée en veillant à ne pas les laisser brûler.
Ajoutez une généreuse cuillérée de créme (environ 80 ml) et 2 cuillères à soupe de persil haché.
Remuez  jusqu’à ce que cela commence à épaissir.
J’ajoute une pincée de piment d’espelette pour relever le tout.

champignons crémeuxServez le pain grillé, généreusement garni de deux à trois cuillérée de champignons crémeux, surmontés d’un œuf au plat.

champignons crémeuxParsemez de persil haché si vous voulez.
Il n’y a pas vraiment besoin de sel, mais quelques tours de moulin de poivre noir, c’est bon.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Entrée, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Terroirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

