Rhubarbe et cobbler en poêle de fonte

rhubarbe cobbler1Le cobbler est un dessert anglais qui ressemble un peu à un crumble (fruits dessous, pâte dessus), mais avec une pâte différente qui ressemble plus à une pâte à biscuit.
La différence tient dans la composition de la pâte qui contient de la levure et qui gonfle à la cuisson.

A côté de ça, mon histoire d’amour avec les desserts en poêle de fonte continue.
Je ne peux pas m’en empêcher. J’adore l’aspect rustique et la capacité de la fonte pour cuire jusqu’au doucement la moindre miette de cette savoureuse pâte..

rhubarberhubarberhubarbe

 

 

 

 

 

Quand c’est la saison de la rhubarbe fraîche (avril-mai) c’est encore mieux, mais à défaut j’utilise de la rhubarbe que j’ai cueillie, épluchée, roulée dans du sucre et congelée.

J’ai d’abord pensé à l’origine qu’il y avait beaucoup de sucre, mais finalement le gâteau n’étais pas trop sucré et la rhubarbe a vraiment besoin de sucre pour adoucir son acidité.

Voilà une bien belle façon d’utiliser de la rhubarbe. La cuisson dans une poêle en fonte lui donne beaucoup de croustillant savoureusement rustique.
Quant à moi, je dois avouer que je l’apprécie particulièrement, encore un peu chaude, quelques minutes après la sortie du four, avec un peu de crème fouettée ou de crème glacée à la vanille sur le dessus.  😛

Ingrédients:
4 tasses rhubarbe fraîche, coupée grossièrement
3/4 tasse de sucre brun (clair ou foncé)
4 c. beurre, fondu et légèrement refroidi
2 oeufs, légèrement battus
1/2 tasse de lait
1 c. vanille
1+1/2 tasses de farine
2 c. levure
1 tasse de sucre blanc granulé
1 c de beurre pour graisser le moule

Préchauffez le four à 175°C avec la grille au centre du four.
Graissez une poêle en fonte avec du beurre et mettez la de côté.

rhubarbeCoupez votre rhubarbe en dés plus ou moins réguliers mais pas trop petits, et placez les dans un grand bol. Ajoutez le sucre brun et mélangez bien et réservez.

Dans un autre bol moyen, mélangez 3 cuillères à soupe de beurre, les œufs, le lait et la vanille.
Bien mélanger, ajoutez la farine, la levure et le sucre.
Avec un fouet, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et épaisse.
Versez la pâte dans la poêle préparée et répartissez la uniformément.
Recouvrez avec la rhubarbe en l’étalant uniformément sur la pâte.
Arrosez du reste de 1 c. de beurre fondu.
Cuisez au four pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte soit ferme et dorée.

rhubarbe cobblerServez chaude ou tiède tel-quel ou avec un peu de crème fouettée ou de crème glacée à la vanille.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Desserts, Fruits, Printemps, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

