Gâteau mousseux au chocolat … alliance de la puissance et de la légèreté !

gâteau chocolat (1)La plupart d’entre nous cuisinent, non seulement parce que nous aimons la nourriture, mais parce que nous aimons les gens.  
Nous cuisinons parce cela donne le sourire à notre famille ou réchauffe le cœur d’un(e) ami(e).

en cuisine Cuisiner, pour moi, est un langage de l’amour, un passe-temps, une forme d’art dans lequel vous offrez un morceau de vous-même, à tous ceux qui participe. 
Quand je cuisine pour quelqu’un,  je vais exprimer ce que je ressens à son sujet d’une manière que je ne pourrais jamais exprimer verbalement, je lui offre mon temps, mon savoir faire, mon cœur.


en cuisineIl n’y a rien de mieux que de regarder l’un de nos proches marcher dans une cuisine remplie de l’arôme d’une viande braisée ou d’un gâteau fraîchement sorti du four.  
Il inhale les parfums savoureux, il soulève les couvercles, il touille les gamelles, et son visage s’illumine comme celui d’un enfant un matin de Noël.
Tel est le visage d’une personne qui sait qu’elle est aimée.

en cuisineCertains plats expriment mieux que d’autres les sentiments que l’on y met, comme les biscuits où ce gâteau mousseux au chocolat, par exemple. 
Personne ne fait un gâteau avec une double mousse de chocolat juste parce qu’elle en a envie pour elle même. 
Cela demande trop de travail pour une simple gourmandise … non, ce gâteau on le prépare pour une occasion spéciale, pour une personne spéciale.

Cette recette n’est pas spécialement difficile mais elle demande un peu de temps, de minutie et d’attention mais le résultat en vaut vraiment la peine!  
La couche inférieure est un gâteau moka foncé aux saveurs puissantes, surmonté de deux couches de mousse de moka au chocolat,  fouettées et aériennes.  
Bien que ce gâteau soit riche, la variation dans les trois couches de chocolat le rende facile à manger, très facile à manger ……. trop peut être ! 😀

Vous ne serez peut être plus en mesure de vous arrêter après une seule part !

Ingrédients: 
  Pour le gâteau: 
cacao1 tasse de farine tout usage
1/3 tasse de cacao noir poudre
¾ c.à.c de bicarbonate de soude
½ c.à.c de levure chimique
½ c.à.c de sel
1 c.à.c de grains de café instantané
1 tasse de sucre granulé
1 œuf + 1 jaune
¾ tasse de lait entier
¼ tasse d’huile
1 c.à.c d’extrait de vanille

 chocolat noir et laitPour les mousses: 
5 tasses de crème épaisse
13 jaunes d’oeufs
12 c.à.s de sucre semoule
5 c.à.s de sirop de maïs
4 c.à.s d’eau
2 c.à.s de café instantané granules
275 gr de chocolat noir fondu
275 gr de chocolat au lait fondu
2 pincées de sel
3 c.à.c d’extrait de vanille


Préparez votre gâteau: 
Préchauffez votre four à 175°C.

Tapissez le fond et les cotés d’un moule de papier sulfurisé, en faisant un cercle pour le fond et une large bande que vous roulerez en un grand anneau pour les bords. 
Serrez la bande en place et coupez le papier sur les bords, puis graissez le tout avec un aérosol de cuisson.

Dans un grand bol, fouettez les 7 premiers ingrédients secs ensemble. 
Fouettez les œufs, le lait, l’huile et la vanille séparément, puis ajoutez lentement le mélange humide dans le mélange sec, en fouettant jusqu’à consistance lisse.  
Vous pouvez utiliser un batteur électrique si vous le souhaitez.

gateau chocolat 1Verser la pâte dans le moule préparé et cuisez votre gâteau pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 
Laissez le gâteau refroidir dans le moule.

gâteau chocolat (3)Une fois froid, démoulez le, puis coupez le haut avec un couteau dentelé pour avoir une surface plane. 
Montez une feuille de papier sulfurisé autour du gâteau pour former un grand col. 
Entourez le tout d’un cercle à pâtisser de taille adéquat pour aider à le maintenir au cours des opérations à venir.

Préparez vos mousses: 
crème fouettéeVersez la crème dans le bol d’un mélangeur électrique et fouettez-la en pics fermes.  
Placez-la dans un récipient hermétique et réfrigérez pendant au moins une heure.

La mousse de chocolat noir:
oeufs battusLavez et séchez le bol, puis placez 6 jaunes d’œuf dans le bol et fouettez au batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et blancs, environ cinq minutes.

Pendant ce temps, ajoutez 6 c.à.s de sucre, 3 c.à.s de  sirop de maïs, 3 c.à.s  d’eau, 1 c.à.c de granulés de café, 2 c.à.c de vanille et une pincée de sel dans une petite casserole. 
Portez à ébullition pendant environ une minute, puis retirez du feu.

Avec le batteur en marche, versez délicatement le mélange de sucre chaud, dans les jaunes d’œufs.  
Augmentez la vitesse et fouettez encore 3-5 minutes jusqu’à épaississement. 
Ajoutez lentement le chocolat noir fondu dans le mélange et fouettez jusqu’à refroidissement complet.

mousse chocolatA l’aide d’une spatule, incorporez délicatement la moitié de la crème froide fouettée, dans le mélange de chocolat. 
Une fois bien combinées, déposez attentivement la mousse au chocolat sur le centre de la couche de gâteau, étalez-la uniformément et réfrigérer.

La mousse de chocolat au lait:
Répéter ces étapes avec le reste des ingrédients en remplaçant le chocolat noir par le chocolat au lait. 
Mousse-chocolatPrenez note que la mousse au chocolat au lait contient 1 jaune d’œuf supplémentaire et moins de sirop de maïs, d’eau, et de vanille, car le chocolat au lait contient plus d’humidité et la mousse doit être adaptée pour un meilleur maintien.

gâteau chocolat (4)Comme précédemment, versez la mousse de chocolat au lait sur la mousse de chocolat noir refroidie. 
Étalez uniformément et lissez la surface avec une spatule humide.

Réfrigérer pendant un minimum de 4 heures ou pendant la nuit. 
Avant le repas, retirez délicatement la bande de papier, puis garder le gâteau réfrigéré jusqu’au moment de servir.

gâteau chocolat (2)Vous n’aurez plus qu’à le décorer à votre convenance, avec de petites meringues, des copeaux de chocolat, des petits sujets ou des champignons en guimauves.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Chocolat, Desserts, Fêtes, Gourmandises, Hivers, Printemps, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

