Gâteau citron-amande sans gluten, richement moelleux !

Gâteau citron amande (1)Ce gâteau au citron, fait avec de la farine d’amande, est plein de saveur citron!

cake au citronJ’y ais mis du beurre pour le coté gourmand et riche, du sucre pour la douceur et de bons œufs de ferme bio, aux jaunes couleur orangé ce qui a contribué à lui donne cette belle couleur.

amandes blanchiesComme la farine d’amande, c’est somme toute assez coûteux, et que l’on en trouve pas partout, j’ai utilisé des amandes blanchies que j’ai broyé finement dans un robot culinaire .
La texture n’est pas aussi fine que la farine d’amande, mais cela apporte un côté croquant à la texture qui finalement est loin de déplaire.

chocolat blancJ’y ai adjoint du chocolat blanc pour la texture et le goût, qui apporte une profondeur en bouche au gâteau,

zestes de citronEt enfin, pour le côté citron, là il n’y a pas de mystère, les zestes et le jus de citron bio apportent la pointe d’acidité et le piquant qui en font toute la saveur.

Vous pouvez le conserver un peu au réfrigérateur, cela renforcera ses arômes et son côté croustillant / moelleux.

Ingrédients:
320 grammes de farine d’amande,ou amandes mondées, broyées en farine fine
200 grammes (un peu plus de 1 tasse) de chocolat blanc , haché
2 cuillères à soupe de crème ou de lait (ici j’ai utilisé du lait)
180 grammes de beurre ramolli
130 grammes de sucre granulé
le zeste de 4 citrons bio, environ 2 cuillères à soupe + 2 cuil à soupe de jus
4 gros œufs,

Du sucre glace pour saupoudrez à la fin, en option

 

Préchauffez votre four à 176 ° C.
Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé et graissez le légèrement.

poudre d'amandeSi vous utilisez des amandes blanchies à l place de la farine d’amande, broyez les dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient assez finement moulu. Attention cependant en les broyant, ne les faites pas à vitesse trop rapide car vous courrez le risque d’en extraire l’huile et vous retrouver avec du beurre d’amande.

chocolat blanc fonduMélangez le chocolat blanc au lait ou à la crème dans un bol allant au micro-ondes.
Par tranches de 30 secondes faites le fondre en remuant régulièrement.
Laisser refroidir pendant que vous préparez le reste.

Battez le beurre avec 100 grammes de sucre jusqu’à consistance mousseuse.
Ajoutez les zestes de citron et les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à consistance homogène.
Ajouter votre farine/poudre d’amandes et le chocolat fondu puis incorporez le jus de citron et battre jusqu’à consistance homogène.

blancs en neigeDans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs en neige jusqu’à formation de pics mous.
Ajoutez graduellement les 30 g restants de sucre au mélange de blanc d’œuf.
Incorporez les blancs d’œufs dans la pâte et bien mélanger.

Pâte à cakeVersez la pâte dans le moule préparé et cuisez votre gâteau au four pendant 40 à 45 minutes.
Le gâteau va gonfler dans le four, mais lors du refroidissement, il va retomber, c’est ce qui lui donnera son côté moelleux et riche

Gâteau citron amande (3)Laisser refroidir avant de le démouler
Saupoudrer d’un peu de sucre glace, si désiré, mais seulement avant de servir.

Gâteau citron amande (2)

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Chocolat, Desserts, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

