Crème de moules au cidre en feuilleté.

 

00165447_P

 

 

Imaginez la scène:
Devant vous un joli bol tout fumant recouvert d’une croute pâte feuilletée dorée et croustillante… avec votre cuillère vous en cassez le couvercle, monte alors un délicieux fumet aux senteurs marines et gourmandes.
Vous y plongez votre cuillère et dégustez un velouté crémeux au cidre, garni d’une julienne de légumes fondante et de moules généreuses …. hummm , et là soudainement vous vous retrouvez d’un seul coup en plein terroir Normand. Fermez lez yeux, … profitez

Comment ne pas vouloir offrir ce « voyage culinaire » à sa famille ou ses convives ?

1 lt de moules
1 oeuf
50 cl de crème épaisse
3 échalotes
1 petit bouquet de persil
2 carottes
1 branche de céleri
1 petit poireau
1/4 lt de fumet de poisson
80 g de beurre
50g de farine
300 g de pâte feuilleté
1/3 litre de cidre
sel et poivre du moulin

Grattez et nettoyez les moules

Ciselez les échalotes, hachez le persil
Dans une grande sauteuse, faites suer vos échalotes, ajoutez la moitié du cidre, les moules, le persil, assaisonnez, couvrez et laissez cuire 4à 5 mn en remuent régulièrement jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.
débarrassez les moules dans une passoire pour réserver le jus de cuisson.
Décortiquez les moules.

préparez la garniture
Epluchez et lavez vos légumes
Taillez en julienne les carottes, poireaux et le céleri.
Faites cuire chaque légume séparément avec une cuil à soupe d’eau et du beurre Attention à les garder légèrement croquants.

Faire le velouté
Dans une casserole réalisez un roux blanc (beurre fondu + farine), mouillez avec le jus des moules filtré + le fumet de poisson + le reste du cidre.
Portez à ébullition, puis ajoutez la crème. Laissez bouillir 2 mn puis passez au chinois.
Rectifiez l’assaisonnement.

Finition
Répartissez les juliennes dans les bols de service et ajoutez y les moules décortiquées
Remplissez avec le velouté à 2 cm du bord.
Détaillez des disques de pâte feuilletée légèrement plus grands que vos bols.
Avec l’oeuf battu, dorez le pourtour et faites coller votre pâte sur le bol afin de le refermer.
Dorez le dessus.
Passer au four à 200°C

Servez bien chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fruits de mer, Hivers, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

