Saint-Jacques au Muscat et à l’Orange, Carottes confites

1560427_815245801842594_1324416361177483853_n

Presqu’un mois déjà que certains ont bouclé leurs valises et nous ont abandonné après des vacances bien méritées, je vous livre la recette de Coquilles St-Jacques testée ce week-end.
Cette recette inaugure le mois de Septembre, et je vous en proposerai bien d’autres…

La St-Jacques est un repas de fête: facile à préparer, sa chair délicate s’accommode de multiples façons.
Attention cependant à ne pas la noyer sous la sauce, ou la faire disparaitre derrière un arôme trop prononcé.
Pour bien sentir le goût particulier de ce coquillage, essayez la prochaine fois d’en goûter un petit morceau cru, vous ressentirez aussitôt la délicatesse de sa chair, sa saveur subtile et sa fraicheur unique!
Attention, ne faites ce test qu’avec des St-Jacques ultra fraiches que vous aurez achetées vivantes avec la coquille!

N’hésitez-pas, si vous en avez la possibilité, à acheter les coquilles en grande quantité, en prévision des fêtes.
C’est un produit qui se congèle très bien.
Chaque année j’en commande une dizaine de kilos auprès d’un pêcheur du coin.
Je les décoquille moi-même et je les congèle à plat sur un plateau recouvert d’un sac congélation.
Lorsqu’elles sont bien congelées, je les mets dans le sac et je le ferme en chassant le maximum d’air.
Les coquilles ne se collent pas entre elles, et vous pouvez ainsi les sortir au fur et mesure de vos besoins.
La décongélation est rapide…
Comptez 4 à 5 noix de St-Jacques par personne (suivant leur taille).

Ingrédient pour 4 personnes

Pour les Carottes confites:
500 g de carottes
1 orange non traitée
1 cs d’huile d’olive
sel, poivre

Pelez et coupez les carottes en bâtonnets.
Lavez puis prélevez le zeste de l’orange.
Pressez pour obtenir le jus.
Mettez les carottes, le jus et le zeste de l’orange et l’huile dans une casserole. Ajoutez 20 cl d’eau, du sel et du poivre.
Amenez à ébullition, puis laissez cuire à couvert une trentaine de minutes. Découvrez ensuite la casserole pour finir la cuisson jusqu’à évaporation presque complète du liquide.
Réservez.

Pour les Saint-Jacques:
16 noix de St-Jacques décortiquées
10 cl de vin de muscat (ou autre vin liquoreux)
10 cl de jus d’oranges
5 g de safran en filaments
5 g de gingembre frais (un petit morceau)
100 g de beurre
huile d’olive

La sauce:
Réunissez dans une casserole le jus d’oranges, le vin de muscat, le safran, le gingembre coupé en gros morceaux.
Laissez frémir 5 mn sur feu doux, puis infuser à couvert hors du feu une dizaine de minutes.
Retirez ensuite les morceaux de gingembre, puis remettez la casserole sur feu très doux et incorporez peu à peu en fouettant le beurre froid en petits morceaux.
La sauce doit peu à peu s’émulsionner.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Réservez au chaud.

Lavez et séchez les noix de Saint-Jacques.
Faites chauffer une sauteuse ou une poêle avec 2 cs d’huile.
Déposez les St-Jacques dans la sauteuse, et faites les colorer rapidement et à feu vif, 1 minute de chaque côté.
Salez, poivrez.

Servez aussitôt avec les carottes confites et nappez de sauce.

Vous pouvez également proposer ces St-Jacques en amuse-bouche, dans des cuillères ou présentées dans leur coquille avec un peu de sauce.
Prévoyez quelques herbes fraîches (persil, ciboulette, cerfeuil…) pour la présentation.

10511265_815245798509261_8851838922324510547_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Fruits, Fruits de mer, Légumes, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

