Meringues marbrées cacao noisette, effrontément délicieuses !!!

Meringue cacao noisetteVoila un plaisir interdit … des meringues gourmandes comme celles de la vitrine du boulanger, vous savez ces énormes meringues devant lesquelles on salive et qui nous donnent immanquablement mauvaise conscience et envie en même temps !

Meringue  (6)De petites tailles, elles seront de savoureuses douceurs légères et tendres au palais à servir avec le café où une sélection de pâtisseries traditionnelles, de grande taille, elles seront parfaites pour un goûter ou pour agrémenter la fin d’un dîner entre amis.

En réalité, faire des meringues c’est un jeu d’enfant : il suffit de s’armer de patience au moment de battre les œufs, et si vous utilisez un robot sur socle, vous obtiendrez des résultats éblouissants en moins de 10 minutes.

Alors, vous vous laissez tenter ?

Ingrédients pour 4 grosses meringues ou 12 petites:
100 gr de blanc d’œuf
100 gr de sucre fin cristallisé
85 gr de sucre glace
15 gr de poudre de cacao amer
1 poignée de noisettes grossièrement hachées
meringuePlacez le sucre cristallisé et les blancs d’œufs dans un bol.
Sur un bain marie, à l’aide d’un fouet à fils, battez votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne la température maximale de 50°C.
Une fois cette température atteinte, continuer à battre votre mélange, hors du feu  jusqu’à obtenir une consistance ferme.

meringue-suisse (1)Quand vos blancs d’œufs sont montés en neige en bien ferme, tamisez la moitié du sucre glace sur la préparation et mélangez, délicatement avec une spatule en silicone.

3Tamisez le reste du sucre et mélangez à nouveau, puis incorporez délicatement le cacao et les noisettes hachées sans trop remuer, de façon à créer des spirales brunes dans la meringue blanche.

Préchauffez le four à 105 °C en position « four traditionnel ».

Déposez une feuille de cuisson graissée sur une plaque à pâtisserie et formez vos meringue à la poche à douille où à la cuillère, en veillant à bien les espacer.

Enfournez et faites cuire 75 à 80 minutes, puis éteignez le four, ouvrez la porte et laissez reposer pendant 30 minutes.

Meringue  (5)Retirez les meringues et conservez-les dans un endroit sec, sans les couvrir.

 

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Autres, Été, Desserts, Gourmandises, Hivers, Printemps, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

