Poule au cidre aux deux pommes

r27-poule-au-cidre-aux-deux-pommes_bwMhhh ça embaume la maison, les bonnes odeurs épicées…. de cette recette sucrée-salée, le poulet au cidre et aux pommes !
Une recette familiale qui fleure bon la Normandie, plaît toujours avec ses saveurs légèrement acidulées 

Le cidre ne convient pas qu’aux galettes de sarrasin. Il plaît beaucoup à cette jolie poule.

Ingrédients pour 4 personnes:
1 Poule fermière coupée en morceaux par le volailler
 4 oignons
2 gousses d’ail
4 b
ranche de céleri
2 pommes acides
600 g de pomme de terre à chair ferme (charlotte)
1 bouquet garni
75 cl cidre brut
50 g beurre
8 c. à soupe d’huile d’arachide
Sel et poivre

oignonsAilceleriPelez les oignons, les gousses d’ail et les branches de céleri pour éliminer les fils, puis émincez-les.

poulet en cocotteChauffez 4 c. à soupe d’huile, dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de poule sur toutes leurs faces.
Quand elles ont pris une belle couleur, retirez-les.

Faites revenir les oignons, l’ail et le céleri jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez 2 c. à soupe d’eau bouillante et raclez avec une spatule pour détacher les sucs de cuisson.
Remettez la viande dans la cocotte.
Ajoutez le bouquet garni, versez le cidre, salez et poivrez.
Couvrez, portez à ébullition et laissez mijotez 2 h sur feu très doux.

pommesRincez les pommes.
Coupez-les en deux, ôtez les cœurs et les pépins.
Coupez-les en tranches de 1 cm. 

Pommes sautéesFaites-les dorer à la poêle dans le beurre chaud.
Épluchez les pommes de terre.
Rincez-les et séchez-les.
Coupez-les en petits cubes.
Faites-les dorer à la poêle, sur feu assez vif, dans 4 c. à soupe d’huile puis égouttez-les.
Ajoutez les tranches de pommes dans la cocotte.
Poursuivez la cuisson 20 min.

Servez chaud avec les pommes de terre.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Légumes, Normandie, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire