Tarte pommes de terre, lardons, roquefort et noix

tarte pdt noix roquefortJ’adore les noix …. et la puissance du roquefort.
J’adore le croquant de la pâte, et le fondant des pommes de terre et de la crème .
Ce sont toutes ces choses que j’aime vraiment qui sont combinées dans cette tarte.

Sa saveur, assez relevée, de lardons et de Roquefort se marie harmonieusement bien avec la pointe d’acidité et la fraicheur de la ciboulette.
Elle s’accompagne à merveille d’une belle salade verte.

Ingrédients:
 Pour la pâte:
    
250 g de farine
150 g de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
25 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de graines mélangées (par exemple, graines de citrouille, pignons,
graines de tournesol)
6 cuillères à soupe d’eau

Pour l’appareil:
650 g de pommes de terre
120 g de lardons
1 gros oignon, haché
150 g de Roquefort
200 ml de crème
3 oeufs
100 g de gruyère râpé
50g de noix hachées
Sel et poivre
muscade
1 bouquet de ciboulette fraîche

Préparez la pâte:
Battez l’œuf avec une fourchette jusqu’à consistance mousseuse.
Ajoutez la farine, le beurre, le sel, le parmesan, les graines broyées.
Ajoutez l’eau et pétrissez avec un batteur à main ou au robot culinaire jusqu’à consistance lisse.
Formez une boule et enveloppez-la dans une pellicule plastique et placez la dans le réfrigérateur, au moins 1 heure

pâte grainesSortez la pâte et laissez la reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes.
Roulez la entre deux couches de papier sulfurisé sur environ 30 cm de diamètre.
Tapissez un moule à tarte de 26 cm de papier sulfurisé et graissez les côtés avec du beurre et un peu de farine.
Mettez la pâte en place et poussez la bien jusqu’à environ 2 cm au bord.
Piquez le fond avec une fourchette et remettez la dans le réfrigérateur.

Préparer l’appareil:
Pelez les pommes de terre en tranches épaisses de 2-3 mm.
Cuisez les 8 minutes à l’eau salée, égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites revenir les lardons dans un peu d’huile à feu moyen pendant environ 5 minutes.
Faites revenir l’oignon haché pendant encore 5 minutes.
Emplir votre fond de pâte de la moitié des pommes de terre refroidies.
Assaisonnez avec sel, poivre et muscade.
Ajoutez le bacon et les oignons puis couvrez avec l’autre moitié des pommes de terre.
Battez les œufs avec la crème, assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade et versez sur la tarte.
Saupoudrez de roquefort et de noix grossiérement hachées.
Enfin, ajoutez la pincée de gruyère râpé.
Prévoyez environ 40 minutes de cuisson dans le four préchauffé.

tarte pdt noix roquefortUne fois cuite, coupez en part et saupoudrez de ciboulette hachée.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Allemagne / Autriche, Automne, Été, Charcuterie, Entrée, Fromage, Fruits, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

